Le 31 octobre est un moment spirituel spécial de célébration par les cultures et les traditions du monde entier.
Cette date marque le début du Jour des morts, célébré depuis plus de 3 000 ans.
Au Mexique, c’est le moment de fêter à nouveau les âmes des parents décédés et de les soutenir en offrant de la nourriture aux ancêtres.
C’est aussi Halloween, qui remonte à plus de 2000 ans avec ses origines dans la fête celtique de Samhain, marquant la fin de la saison des récoltes. Les anciens Celtes croyaient que le voile entre les vivants et les morts est le plus fin en ce moment, ce qui en fait un moment idéal pour communiquer avec les défunts et envisager l’avenir.
Halloween est au départ une fête celtique d’origine irlandaise qui marque: le nouvel an! Il y a environ 3000 ans, le calendrier celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l’année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain).
En octobre, les nuits se rallongent et la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants.
Alors, pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les Celtes avaient quelques rituels dont celui de s’habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre. Ce sont les immigrés irlandais qui ont apporté avec eux la tradition d’Halloween aux Etats-Unis!
D’où vient le mot « Halloween?
Avec l’arrivée du christianisme, les catholiques décidèrent à partir du IXème siècle de fêter la Toussaint (« tous les saints »), le 1er novembre. Le mot anglais Halloween, est une sorte de raccourci de l’expression « All Hallows Eve », qui signifie « le soir de tous les saints », c’est-à-dire la veille de la Toussaint, le 31 octobre!
RITUEL PLEINE LUNE BLEUE
Cette année, ce 31 octobre est d’autant plus significatif que samedi coïncide avec la pleine lune bleue – la deuxième pleine lune du mois. Et l’annonce des nouvelles mesures de confinement.
Les pleines lunes marquent le moment du nettoyage, du lâcher-prise et de l’achèvement.
C’est donc le moment où l’activité spirituelle serait à son apogée : tous les éléments sont alignés pour nous aider à nettoyer et clarifier l’espace pour préparer le neuf. Et on en tous bien besoin !
Un rituel à faire seul.e, en famille, ou en se connectant…par internet à la communauté.
- Pensez à ce qui vous ferait avancer dans les domaines travail, maison, santé. Définissez votre intention.
- En gardant cette intention à l’ esprit, demandez à vos ancêtres de vous aider. Donnez-leur des signes de reconnaissance. Offrez-leur vos prières, vos remerciements et votre gratitude pour votre présence ici sur Terre et les talents qu’ils vous ont transmis.
‘Nourrissez-les’ de vos bénédictions énergétiques, avec des huiles essentielles, des fleurs, des dessins des enfants etc., vous pourriez aussi préparer un plat ou des plats avec ce qui auraient pu être leurs mets préférés.
- Demandez-leur ce dont vous avez besoin… leur assistance, service, aide. Et puis laissez-les repartir.
- Vous voudrez peut-être garder une bougie allumée ou composer un autel avec des objets spécifiques pendant cette période spéciale d’ ouverture entre les mondes , ou en profiter pour ouvrir les albums de famille et raconter la vie de votre famille aux descendants.
Donnez aux symboles de vos ancêtres et des personnes choisies, une place d’honneur pendant un temps. Vous pouvez aussi faire cet autel dehors en symbolisant chaque personne par un élément de la nature. Peut-être aurez-vous envie d’intégrer des pensées pour les personnes qui vivent des moments difficiles, les personne âgées , le personnel soignant, les malades, les personnes sans famille….
Profitez au maximum de chaque étape de ce rituel et participez à votre façon au monde en devenir. Amusez-vous! Partagez! La vie est tellement précieuse …
Et remercions les esprits de la nature, la saison, et toutes les forces de l’univers présentes.
Nous avons bien besoin de positivité.
Et voici un film que nous recommandons particulièrement pour les petits et grands qui illustre bien que tant que l’on pense à quelqu’un, cette personne continue à exister.:
Afin de suivre les mesures gouvernementales et par solidarité avec le personnel soignant nous avons décidé d’éviter les formations en présentiel jusqu’au 30 nov .
Nous mettrons bien sûr tout en oeuvre pour vous proposer des alternatives afin de vous permettre de continuer votre formation selon la meilleure formule pour vous et ceci bien sûr dans la mesure du possible.
Dès que nous avons des propositions concrètes, nous vous en ferons part.
Merci de votre compréhension.
Nous vous envoyons à vous et vos proches nos meilleures pensées en ces moments extra-ordinaires.
Le 9 novembre, nous vous donnons rendez-vous en ligne via zoom pour un cercle de respiration dans la lignée des sessions de vitalité gratuites lors du premier confinement : http://baogroup-be.com/breathing-circles/ pour réserver votre place.
Pour le team BAO Elan Vital
Daniëlle De Wilde
Catégories :Actualité Ecole Elan Vital
Laisser un commentaire