Apprendre à enterrer l’épée : le pardon radical

Chaque tradition spirituelle enseigne l’importance du pardon, que ce soit sous la forme de ‘tendre l’autre joue’ dans le christianisme ou la pratique bouddhiste d’envoyer de la compassion à tous les êtres.

Il est toutefois difficile de décider sur commande de pardonner à quelqu’un qui nous aurait fait du tort et de faire disparaître d’un coup les émotions de colère ou le sentiment de trahison. Il est surtout difficile de se pardonner soi-même et de dissoudre notre sentiment de honte ou de déception en cessant de se fustiger…

Parfois, certains s’accrochent tellement aux ressentiments qu’ils les cultivent jusque sur leur lit de mort. C’est ce que partage le personnel en soins palliatif et c’est vraiment dommage de terminer sa vie dans la colère. 

Lorsque nous nous pardonnons à nous-mêmes et aux autres, nous reprogrammons en fait les réseaux neuronaux toxiques de notre cerveau limbique. Afin de vraiment se pardonner à soi et aux autres, il est crucial de réactualiser la programmation qui est la source de nos croyances limitantes. Mais notre système est confronté à une complexité: il est compliqué de créer de nouveaux réseaux neuronaux si nous n’avons pas d’abord vraiment pardonné.

L’exercice suivant a été particulièrement utile aux chamanes après la conquête espagnole des Amériques au 15ème-16ème siècles. Avec cette méthode, ils ont été en mesure de pardonner aux Conquistadors qui ont fait des ravages terribles au niveau du respect des traditions ancestrales indigènes et qui ont commis des actes terribles pour asservir la population autochtone.

Dans certaines parties des Andes, cette pratique du pardon et de la culture de la compassion est connue sous le nom d’« enterrement de l’épée de la conquête ».

Le principe de base est de réimprimer l’image d’un être cher sur l’image de quelqu’un qui vous a fait du tort.

Cela aidera à outrepasser la programmation du cerveau archaique. Ce n’est pas une pratique facile, parce que le mental résistera à associer l’image d’un être cher à celle d’un ‘ennemi’.

Au travail !

Auto-coaching : un exercice de pardon radical.

Cette pratique fonctionne le mieux lorsque nous sommes détendu.e.s, assurez-vous cet espace.

Asseyez-vous confortablement et prenez quelques respirations profondes et relaxantes. Rappelez à votre esprit l’image d’un être cher et ressentez des sentiments de bienveillance et d’affection.

Maintenez cette image pendant trois respirations. Maintenant, rappelez-vous l’image de quelqu’un qui vous a fait du tort, un ancien amoureux, une collègue, un ami, un partenaire d’affaires, ou quelqu’un qui aurait abusé physiquement ou émotionnellement de vous.

Pendant une longue respiration, permettez-vous de vraiment sentir la colère ou le ressentiment que vous avez envers cette personne. Laissez cette émotion s’amplifier dans tout le corps. Puis, pendant cinq longues respirations, superposez l’image de la personne aimée sur cette personne ‘ennemie’, et imaginez que ces deux images se mélangent et fusionnent jusqu’à ce que seule l’image de l’être aimé reste, et que seuls les sentiments d’amour et de bienveillance perdurent.

Cet exercice sera répété fréquemment pour qu’il efface durablement les émotions toxiques et transforme les réseaux neuronaux dans le cerveau limbique. Vous remarquerez que l’intensité de vos sentiments de colère ou de ressentiment diminuera progressivement, jusqu’à ce qu’un jour vous découvrirez qu’ils se sont complètement éteints. Vous serez en mesure dès lors de tirer la leçon que vous avez peut-être encore à conclure de cette relation et vous ne perdrez ni temps ni énergie à cultivert les émotions toxiques.

Daniëlle De Wilde / BAO-Elan Vital

Une fois que nous avons appris les leçons que nos présupposés ennemis ont à nous enseigner, nous n’avons plus besoin de continuer à apprendre de cette façon plus longtemps. Nous cessons d’évoluer par la ’guerre et la haine’.

Nous pouvons grandir et nous développer d’une façon plus légère, dans la joie et la sagesse.

 

 

 

Vous êtes intéressé.e par des approches différentes du coaching purement conversationnel ?

Vous voulez en savoir plus sur des façons d’accompagner les autres en mettant l’accent sur l’énergétique et les rituels, sur le contact avec la Nature et les 4 ‘winds of change’ ?

Vous désirez apprendre des méthodologies pour gérer votre propre élan vital, maintenir votre flamme vive, pour lâcher les anciens schémas et ne plus avoir de pertes d’énergie? Et apprendre cela aux autres en ces temps de burnout ?

Vous désirez appliquer les 4 baumes de guérison des traditions anciennes : chanter, danser, s’émerveiller des histoires et être confortable dans le silence avec soi-même?

Alors, le trajet Voyager, Les gardien.ne.s de la Terre est pour vous.

> Voir page du Trajet Voyager

Il ne nous reste plus que 3 places pour la saison 2020 qui commence au printemps 20 mars.

Sinon, voici l’aperçu de toutes nos propositions : trajets Explorer (le prochain débute en avril >Trajet Explorer , > Discoverer, > Expert (‘nouvelle mouture’- retenez déjà le weekend du 28-29 mars pour les présentations des workshops par les élèves en fin de parcours), >Trajet Consteller, > Ateliers ouverts à tous , > Masterclasses et journées > Supervision

> Aperçu global des formations BAO-Elan Vital

> Soirée info & Speed Coaching gratuit le 10 mars 2020 au Bouche à Oreille à Etterbeek

 



Catégories :Actualité Ecole Elan Vital

Tags:, , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :