Guide de survie pour les Hommes: vivre et travailler avec les 4 Femmes en une

Les Hommes ont, tant dans le privé que dans le milieu professionnel, parfois dur à se positionner face à la nature apparemment imprévisible de la Femme.
Malgré tous leurs efforts et bonne volonté, ils peinent parfois à comprendre, accepter et prévoir le fait que la Femme est comme l’eau : toujours changeante et toujours la même à la fois. Ils peuvent diriger les voiles du bateau mais la mer est incontrôlable.

Dans cette période spéciale de confinement, certains ont eu l’occasion de vivre tout un cycle avec leur compagne sans avoir les moyens habituels de se distancier l’un de l’autre par les hobbys, les amis, les sorties, les visites à d’autres. Un beau challenge pour certains.

En fait, les femmes sont les meilleures change ‘man’-agers  qui soient: en un mois, elles traversent 4 saisons différentes, 4 paysages, 4 états d’être, dépendamment des hormones. Elles sont donc changeantes,en effet, mais une fois les paramètres repérés au point de vue physique (niveau d’énergie), émotionnel (niveau de leurs besoins), mental (raisonnement), créativité et connexion spirituelle, il est possible de les rencontrer là où elles sont, et de prévenir ainsi les sources de conflits et les problèmes de communication.

Vos mères, soeurs, filles, tantes, cousines, collègues ne sont évidemment pas toujours dans le lien empathique ou toujours au top de leur forme. Elles ne sont pas infiniment dans cette intuition dite féminine qui devinerait sans failles les besoins des autres. Elles sont  loin d’être constamment dans cette douceur parfois attendue de la mère nourricière pour tous. Elles peuvent être assertives et revendiquer leur droit à un espace privé sans avoir peur de blesser. Sans avoir peur que vous, Messieurs, vous sentiez rejetés dans vos besoins tout à fait légitimes de connexion, d’échanges intellectuels et pratique, et bien sûr d’intimité et de tendresse.

Si vous pouviez prendre le temps de les comprendre et aussi de les aider à se comprendre elles-mêmes, elles qui ont appris bien cacher leurs véritables besoins, ce serait bingo pour vous car vous aurez alors 4 femmes pour vous soutenir, vous prêter leur perception spécifique, vous aimer et danser avec vous la belle danse de la vie. Vous pourriez voir la vie à travers leurs prismes toujours changeants et gagner en richesse, vous les êtres solaires.

Lunaire
Vous avez, Messieurs, remarqué que vos collègues féminines peuvent tantôt travailler avec une infinie précision et quelques jours plus tard ‘être dans la lune’ ?
Qu’elles ont des moments, durant le mois, où elles excellent en compétences telle que le multi-tasking, l’analyse, la structure, et pensée créative ?
Qu’elles peuvent démontrer des aptitudes émotionnelles comme l’empathie, le réseautage, l’esprit d’équipe en plus d’une énergie débordante et d’endurance… mais qu’à d’autres moments elles font preuve de ce que vous définiriez assez rapidement d’irritabilité, d’exigence, d’instabilité, d’impatience, de besoin de solitude, d’exaltation voire d‘hystérie’.

La nature féminine est cyclique. Ce qui ne veut pas dire, comme c’est parfois perçu, que les femmes soient inconsistantes et non fiables.
Dans des organisations qui sont encore très souvent dirigées et agencées selon le mode masculin, les femmes sont obligées de s’aligner.
Elles négligent souvent leur nature profonde en suivant le rythme des autres, en respectant horaires et codes sociaux contraires à leur cadence interne. Etant en incohérence avec elles-mêmes elles perdent alors l’accès à l’énergie dominante du moment et se désénergisent avec toutes les conséquences que cela peut entraîner: burn out, bore out, manque d’équilibre vie privée-vie professionnelle, manque d’opportunités d’utiliser sa créativité. Et même un ‘dérèglement’ physique.

On gagnerait à utiliser de façon intelligente la nature cyclique de la femme, parce qu’en fait, elle n’est pas si imprévisible que ça, de mois en mois. Au contraire, même, comme la lune elle peut être mise en carte!

4 en 1
Les phases du cycle

La phase Femme Dynamique, la phase Expressive, Femme Aimante, la phase Créative, Femme Sauvage et la phase Réflective, Femme Sage correspondent à la période pré-ovulatoire, ovulatoire, prémenstruelle et menstruelle.
La clé pour s’épanouir optimalement et atteindre ses objectifs est de détecter dans quelle semaine nous nous trouvons et d’utiliser de manière optimale les qualités reliées à cette phase spécifique dans la conscience.
Miranda Gray, une pionnière du pouvoir personnel féminin, qui a depuis des années fait des recherches poussées en ce domaine, explique cela de manière originale dans son best-seller ‘Lune Rouge’ où elle part des archétypes de la Jeune Fille (printemps), la Mère été), l’Enchanteresse/la Prêtresse(automne), l’Ancienne (hiver) pour illustrer l’énergie de chaque moment du cycle
Elle a adapté son livre au monde de l’entreprise et des organisations
Nous recommandons chaudement ‘The Optimized Women’ aussi aux hommes à qui est consacré un chapître (court) ! de conseils sur la communication homme-femme.
Ce livre traite de la manière d’utiliser les énergies le cycle menstruel pour atteindre succès et épanouissement.

Dans son kit de survie pour les hommes (qui n’existe qu’en anglais pour le moment), elle élabore le sujet. Ci-dessous vous trouverez des grilles intéressantes.

Voici quelques conseils à suivre si vous voulez respecter la nature profonde de chacune des 4 Femmes et adapter les tâches au cycle naturel

1. Femme Dynamique: ses besoins et sa motivation

Dans la phase dynamique (jours 7-14) pré-ovulation :
un temps optimal pour résoudre des problèmes, la pensée logique, le planning, écrire des rapports, comprendre des projets complexes, débuter des projets
Le mauvais moment pour : écrire de brefs rapports ou des résumés, une attitude informelle et empathique, des projets communs

Tips pour les hommes pour garder l’attitude coach: tenez compte du fait qu’elle a besoin de sortir et de bouger, d’action, de commencer qq chose de neuf et d’avoir le sentiment d’avoir accompli qq chose, d’apprendir et de grandir, de faire des choses (ou de les faire faire par vous et ce rapidement), de résultats rapides, de compétition et de challenge, d’utilisation de son intelligence.

2. Femme Aimante : ses besoins et sa motivation

Dans la phase expressive (jours 14-21) ovulation :
Un temps optimal pour soutenir les individus et les projets, parler d’émotions et de problèmes relationnels, prendre soin de, établir et approfondir les contacts humains, le leadership, les projets en commun
Le mauvais moment pour : l’analyse et les détails techniques, le détachement émotionnel, les actions indépendantes, la motivation par le gain matériel

Tips pour les hommes pour garder l’attitude coach : tenez compte du fait qu’elle a besoin de contact physique, de travailler en équipe, d’aider, de communiquer, de créer des liens, d’être dans le win-win, d’avoir un rôle de médiatrice pour arriver à la paix, d’enseigner et faire grandir les autres, être mentor, d’être pratique et de voir des résultats tangitbles et utiles, elle a besoin de reconnaissance et d’appréciation, elle a besoin d’être indispensable.

3. Femme Sauvage : ses besoins et sa motivation

Dans la phase créative (jours 21-28) prémenstruation :
Un temps optimal pour l’analyse critique, identifier les problèmes, réorganiser, passer à l’action en solo, contrôler les situations et les projets, focaliser sur les objectifs, être la force motrice, nettoyer et trier, l’input crétif, le brainstorming avec soi.
Le mauvais moment pour : négocier, des conversations à cœur ouverts, l’inactivité, le travail détaillé et précis, la pensée logico-mathématique et rationnelle.

Tips pour les hommes pour garder l’attitude coach : elle a besoin d’avoir le contrôle de son temps, ses activités et ses énergies, faire les choses à sa mode, de projets nécessitant un esprit critique, des projets inspirants et nécessitant une créativité accrue, des tâches pas trop complexes quand son énergie est basse, de travailler seule, se pencher avec application à son besoin de lâcher l’ancien et faire place au neuf, d’activités accrues quand son énergie est haute, du repos quand elle fatigue, elle a besoin que sa créativité et son intuition soit reconnues, de voir les aspects spirituels et le sens de ses tâches et de sa vie, de ralentir, lâcher certaines tâches et déléguer.

4. Femme Sage : ses besoins et sa motivation

Dans la phase réflective (jours 1-7) menstruations :
Un temps optimal pour revoir les projets et les relations, revenir aux principes et valeurs de base, apprécier le feedback, s’engager et changer, prendre des résolutions et des décisions, se remettre en cause et ajuster les objectifs de vie, la réflexion créative, l’intuition
Le mauvais moment pour l’apprentissage et la mémoire,la concentration, l’endurance physique, les heures supplémentaires, la motivation matérielle.

Tips pour les hommes pour garder l’attitude coach : dans cette phase elle a besoin de plus de repos et de sommeil, de temps pour la réflexion, l’acceptation, le pardon, de repli sur soi, de mettre des barrières entre elle et le monde extérieur.  Elle a besoin de calme et de silence, de simplicité, d’éviter la complexité et le multi-tasking. Elle a aussi grand besoin d’un rythme plus lent au niveau travail et vie privée, de réduire son workload et ses tâches pour idéalement ne plus en avoir dans cette période.

De temps en solitude. Au niveau tâches elle est motivée par ce qui nécessite un niveau de de perception élevé, de profondeur et non pas de superficialité. Elle a besoin de contacts avec des personnes avec qui elle peut être authentique, profonde et au-delà de l’ego.

Elle a besoin d’avoir une vision hélicoptère, de savoir qu’elle fait partie de qq chose de plus grand qu’elle ; une vision du monde inspirante. Ce qui lui importe c’est de créer un chemin de vie basé sur ses valeurs fondamentales.

Avec un peu d’esprit d’observation, de la tolérance et de l’empathie une belle harmonie est possible.

Atteindre des résultats communs et bien-être personnel sont tout à fait compatibles!

Le monde de demain, le modèle sociétal, les organisations de l’avenir feraient bien de tenir compte de ces facteurs naturels car quand on collabore avec la nature, elle nous donne ce dont on a besoin en abondance, sans grand efforts, dans la fluidité et le respect de soi. Les femmes sont connectées au rythme de la Terre. Elles se doivent de bien prendre soin d’elles-mêmes et de leur nature cyclique . En ayant une bonne connaissance de leurs besoins profonds et en prenant la responsibilité de bien les communiquer à leur entourage, celui-ci (compagnons, membres de la famille, collègues) pourra en tenir compte. Voire même s’en inspirer pour co-créer un monde basé sur les différences et la richesse de la diversité.

Camus écrivait : ‘Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été’.

Et si la période de retrait que nous vivons en ce printemps recelait le challenge de se créer pour tous cet été durable?

Comme quoi atteindre les résultats et bien-être personnel sont tout à fait compatibles!

https://www.mirandagray.co.uk/

Cliquer pour accéder à MirandaGray-Quick-guide-to-communicating-with-the-four-different-women-1.pdf

Cliquer pour accéder à MirandaGray-Questions-to-ask-yourself-2.pdf

Cliquer pour accéder à MirandaGray-Tailoring-your-approach-3.pdf

 

Daniëlle De Wilde
BAO Elan Vital
Senior Coach, Moon Mother certifiée par Miranda Gray

 

LA FEMME OPTIMALELUNE ROUGE

 

 

 

 

 

 

 

 



Catégories :Actualité Ecole Elan Vital

Tags:, , , , , , , , , , , , ,

1 réponse

  1. Coucou Daniëlle ! Je n’ai malheureusemet pas pu assisier au « zoom » sur ce sujet. Je vais lire cela avec attention…. Bizzz. Laurent.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :