Un récapitulatif 2020 vu des yeux d’Andréa, certifiée BAO Elan Vital depuis qq années.
Collègue trainer-coach, elle forme elle-même désormais des coachs spécialisés dans l’accompagnement pour le retour au travail.
Toute l’équipe de l’institut BAO Elan Vital joint ses voeux à ceux d’Andréa.
Nous vous remercions aussi, vous les participantes et les participants, pour votre confiance, votre flexibilité et votre créativité en cette année bien décoiffante!
Abdul Karim, Catherine, Daniëlle, Fabienne, Françoise, Jérôme, Laurence, Gaëtan, Laurent, Philippe, Pierre.
27 décembre 2020, la fin de l’année approche et le besoin pour moi de regarder cette année 2020 bien en face… le bilan.
Novembre 2019, je décide de faire le pas de devenir indépendante à temps complet.
Sortir de ma zone de confort et sauter dans le grand vide de cet univers inconnu.
Certes j’ai un peu travaillé comme indépendante complémentaire mais là, c’est décidé de travailler sans filet et de faire confiance à l’avenir et à tout ce qu’il réserve.
Mi-novembre je signe un contrat pour de la consultance RH, sans savoir du tout que ce contrat va me sauver la mise.
Mi-mars c’est le lockdown et j’ai l’impression de me prendre un building sur la tête… heu comment vous dire…. je suis indépendante depuis 4 mois… cher univers quel est le message?
Les mois passent et mon contrat se voit prolonger de mois en mois en à chaque fois, dans ma tête, je me dis… un mois de plus, un pas de plus, « keep on going » disent les Anglais.
Autour de moi dire que c’est la Bérézina c’est un euphémisme.
Mes amies indépendantes vendeuses de vêtements, de foulards, coiffeuses, patronne de resto, esthéticienne, coach, formatrice, se retrouvent dans des situations qui sont financièrement inextricables et ne parlons pas de mes amis qui sont acteurs, musiciens, chanteurs …. c’est un abîme qui engloutit tout sur son passage.
Je m’accroche à ce que je peux, je pense que j’ai dormi les doigts croisés en permanence pour que mon contrat soit prolongé, j’ai acheté local, j’ai acheté à mes amies indépendantes.
On doit tous se soutenir dans des circonstances pareilles.
Vient alors l’éclaircie de la fin du printemps, l’été nous redonne l’espoir et l’envie de croire que le virus est enfin parti, je reprends confiance et je me dis que nous allons pouvoir relancer la machine pour tous.
Arrive l’automne et la 2ième vague, mon téléphone ne sonne pas, je consulte toutes les rares annonces et mon secteur est toujours profondément impacté par la crise.
Je noue des contacts mais rien ne se concrétise et la peur de demain creuse son sillon un peu plus en moi.
Et pourtant, je suis toujours au travail….
Je me réalise aujourd’hui que j’ai vécu dans les affres de l’angoisse ce qui m’a empêchée de conscientiser la chance que j’avais de toujours avoir des revenus.
Et c’est vraiment une immense chance.
Je suis aujourd’hui dans la gratitude, d’avoir pu sauver ce que je pouvais sauver en 2020.
L’année fût dure, j’ai perdu une personne que j’aimais beaucoup, j’ai vu des supermarchés avec des rayons vides ce qui m’a donné cette lourde sensation de temps de guerre, j’ai vu des personnes se précariser, mes deux jeunes adultes à la maison ont vu leur vie sociale réduite à une peau de chagrin, des membres de ma famille ont été touchés par la maladie.
Mais tout aussi important, 2020 n’a pas été que le Covid, il a été aussi l’année de la clôture et de la réussite de certains projets.
L’accompagnement d’une nouvelle volée de coachs certifiés dans l’accompagnement pour le retour au travail après le cancer m’a comblée.
En relais avec la cheffe de projet, nous avons mis toute notre énergie et nous sommes heureuses des résultats.
2020 c’est aussi, pour la première fois, créer tout à partir de rien. Je suis partie de mon statut d’employée pour passer dans celui qui n’est pas forcément plus incertain d’indépendante et cela a fonctionné. Ce fut parfois un tour de force mais au final, je suis très fière du résultat.
2020 c’est aussi être plus proche des patients et ex-patients du cancer, créer des workshops pour aller en entreprise, collaborer avec des équipes pour gérer le retour au travail, une aventure humaine passionnante et riches d’échanges et d’émotions diverses.
2020 c’est aussi découvrir que je peux être confinée et plâtrée et… gérer ! Confirmation de ma résilience et de mes facultés d’adaptation (qui n’a pas encore fait de pepet ski dans une maison pleine d’escaliers avec un plâtre, ne peut pas comprendre ce dont je parle )
2020 c’est la force de mes fils, qui se réinventent malgré le Covid et qui avec des amis gardent le contact et décident de fêter le nouvel an en ligne en organisant une partie de loup garou !
Ils en ont sous le pied, j’adore cette génération !
C’est aussi toute ma fierté de maman de voir comment de peur que je ne sois contaminée ou que leurs grands-parents le soient, mes fils ont respecté à la lettre toutes les mesures de précaution. Merci je vous aime infiniment.
2020 fût aussi apprendre à vivre avec le doute, l’incertitude et découvrir que la phrase « comment on mange un éléphant…. une bouchée à la fois », était vraiment d’application.
L’année du hors-contrôle total pour moi qui avait tant besoin de certitudes, j’ai appris le lâcher prise total et devinez quoi…. ça marche !
2020 l’année des zooms improbables, des apéros virtuels, les retrouvailles numériques et les rires connectés…les pannes de caméras, les micros pas muets et le chien qui aboie en pleine réunion
Enfin, 2020 m’a reconnectée à l’écriture, avec joie, avec bonheur, avec émotion, avec passion. Cette écriture qui m’avait tant manqué et qui revient dans ma vie comme une vieille amie que j’ai trop longtemps négligée.
Pour 2021, je rêve de :
- reprendre mes parents et mes enfants dans mes bras pour abreuver de douceur tous ces mois de manque
- boire un café avec une amie ou des amies en ayant au préalable échangé avec elle un câlin grand comme une cathédrale
- que tous les secteurs impactés reprennent mais surtout de la culture please please please, j’ai envie de rire dans une salle pleine, j’ai envie de chanter pendant un concert, je veux m’émerveiller devant une expo, je veux être émue au théâtre
- que nos anciens puissent à nouveau se revoir, partager des moments, que les homes soient à nouveau accessibles, que nous puissions les toucher, les prendre dans nos bras et échanger toute la tendresse du monde
- de pouvoir à nouveau repartir voir mes chers phoques et la mer et qui sait plus loin encore… un peu de soleil
- découvrir les joies de la rando comme c’était prévu cette année dans les montagnes françaises
- de repartir à Bordeaux et de profiter de ces paysages de la Gironde et des Landes
- d’avoir la possibilité de continuer mes activités comme indépendante et créer plein de beaux projets
- d’apporter ma petite pierre à l’édifice, pour les patients et ex-patients du cancer avec ces magnifiques personnes que j’ai rencontrées
- de retrouver de la légèreté, de l’insouciance et de la liberté
- d’un journal parlé, d’infos sans le mot COVID (oui je sais je rêve très fort là)
- que les soins d’esthétiques et de proximité pour les patients et ex patients puissent enfin reprendre
- les belles solidarités qui se sont créées pendant toute cette crise : qu’elles puissent continuer au-delà!

Andréa Cornez
Pour cette fin d’année, je vous souhaite des douces fêtes, les petits comités certes, mais des petits comités plein d’amour.
Pour 2021 je vous souhaite l’espoir, il y aura beaucoup de challenges à relever. Les générations avant nous ont connu cela et bien pire parfois et ils ont pu y arriver pourquoi pas nous?
Pour 2021, je me souhaite de croire en mes rêves, ma capacité à les réaliser et mon aptitude à rebondir.
2021… l’année de tous les challenges… je t’ouvre bien grand la porte, soit mon invitée!
https://www.facebook.com/pictmysoulcoachingcancer/
Et vous, à quoi ouvrez-vous la porte?
Nos activités en janvier
VITALITY CIRCLE
Le 13 janvier vous aurez l’occasion de participer à notre premier BAO Vitality circle de 2021.
Andréa viendra nous présenter le concept : coaching et reprendre le travail après la maladie.
Comme chaque fois, les personnes qui le désirent peuvent contribuer à énergiser un projet social.
Juste en nous honorant gracieusement de votre présence dans le cercle virtuel : en respirant de façon consciente sous forme de voyage intérieur guidé, par les coachs Daniëlle et Fabienne.
Et si vous voulez, vous pouvez contribuer en virant une somme (aussi petite et aussi grande que vous voulez) sur : Fondation contre le Cancer – BAO VITALITY CIRCLE : la respiration consciente et le pouvoir du Souffle
Plus d’infos sur Fondation cancer.be/travail, le projet s’appelle Coaching & Cancer : https://www.cancer.be/trouver_coach
Ci-dessous, vous trouverez l’aperçu de nos programmes : ateliers, trajets courts, formations longues, masterclasses et supervision.
> Soirée Info & Speed Coaching en ligne le 15 mars 2021 au BAO
> Breathing Circle le 13 janvier 2021 par Zoom
> Masterclass burnout 19 & 20 janvier 2021
> Ateliers et Stages BAO-Elan Vital
> Formations longues (Explorer – Discoverer – Expert – Voyager – Consteller)
Catégories :Actualité Ecole Elan Vital
Laisser un commentaire