Une aventure vidéo – par Sophie & Sabine

Trajet Explorer Module 3…inédit !

Ce qui fait la richesse de nos trajets, c’est qu’une fois certifié.e. coach selon la pédagogie BAO Elan Vital, les participant.e.s ont l’occasion de refaire le trajet en position ’meta’.
C’est un véritable win-win-win :

  1. les trainer-coachs sont assisté.e.s par des personnes qualifiées
  2. les coachs-assistant.e.s revoient la matière en profondeur et gagnent en leadership
  3. le plus important : nos participant.e.s profitent d’un encadrement personnalisé tout en bénéficiant de la richesse d’un groupe hétérogène et divers, à l’image de la société.

Pour offrir un accompagnement aussi qualitatif que celui en présentiel, durant le confinement BAO Elan Vital a doublé les effectifs : 2 trainer-coachs et 6 assistants!
De cette façon nous pouvons assurer la continuité de nos programmes tout en répondant aux challenges du virtuel. Le bouche à oreille ayant toujours été notre politique de communication, voici le X2 témoignage de deux assistantes : Sophie qui suit le groupe depuis le début, et Sabine venue en renfort face au covid19.

Merci à vous ! Daniëlle De Wilde

A. Témoignage de Sophie Ouwerx, assistante avec Adeline et Anne-Sophie :

Alive and kicking in Zoom, trajet Explorer janvier 2020 made it !!

Confinement oblige, le très dynamique groupe Explorer 42 dans lequel je suis assistante depuis le module 1 en janvier était à l’arrêt depuis mars.

En avril, l’équipe pédagogique de choc de BAO Elan Vital a proposé à notre groupe de continuer la formation en zoom pendant la période de confinement.

Au départ, le groupe était mitigé car les contacts proches et les interactions informelles font partie de l’ADN de l’école. En même temps, les participants étaient impatients de continuer la formation et de découvrir un peu plus l’univers du coaching. Chacun a participé au débat et finalement un consensus a émergé sur l’idée de tester zoom pour un module (en l’occurrence le module 3).

Les senior trainer- coachs Catherine Baele et Gaétan Vandamme se sont donc attelés à adapter la matière à zoom et on peut dire qu’ils ont maîtrisé le sujet. L’équipe d’assistantes a été renforcée de 3 à 6 personnes super motivées. Lors de la formation, cela a permis de mettre l’accent sur les ateliers en petits groupes. Les participants ont très vite eu l’occasion de mettre la théorie en pratique et ils s’en sont donné à coeur joie. Au final, l’intensité des échanges n’a rien eu à envier au présentiel !

On peut dire que ce fut un franc succès puisque le groupe a décidé de continuer les modules 4 et 5 en zoom).L’équipe des assistantes signe avec enthousiasme pour la prolongation. Et nous sommes tous impatients de nous retrouver début juin !!

Sophie Ouwerx, assistante dans le groupe Explorer 42 , a parcouru les trajets Explorer, Discoverer et Voyager. Sophie, une femme d’expérience en business, reçoit maintenant dans la région bruxelloise dans son cabinet de Career& Life Coach. Elle accompagne aussi en tant que Mentor chez Duo for a Job. Elle a un feeling particulier pour les approches corporelles et énergétiques ce qui lui permet d’aborder divers thèmes de coaching de manière holistique et réaliste.

Pour plus d’infos voir son profil https://www.linkedin.com/in/sophie-ouwerx-9815352b/?originalSubdomain=be

B. Témoignage de Sabine Helgen-Quevauviller de l’équipe « renfort « avec Anne et Geneviève

Il y a 5 ans, en janvier 2015 je débutais mon « parcours BAO Elan Vital», une succession de cours, de rencontres et de découvertes qui allaient changer beaucoup de choses dans ma vie. Évidement le premier opus c’est Explorer, une base nécessaire à tout le reste. Je découvrais donc en même temps un lieu, magique et habité, des trainer -coachs inspirant.e.s faisant leur métier avec conviction et simplicité, et aussi un groupe… dont les membres seraient à tout jamais « ceux et celles avec qui j’aurai fait les 7 modules du trajet Explorer » !

Cette combinaison magique concourt à rendre ce parcours unique et nourrissant.
Par la suite j’ai eu le bonheur d’accompagner deux groupes Explorer en tant qu’assistante, et j’en garde un souvenir magnifique : assister à leur évolution, accompagner leurs interrogations ou leurs difficultés, partager les rires, fut pour moi un challenge et un grand plaisir. Sans compter l’opportunité de revoir la matière d’un angle différent, un must !

Alors, en ces temps troublés, j’ai proposé de prêter main forte à l’équipe d’assistantes qui accompagne un groupe Explorer en visioconférence.

Enthousiaste de nature, je saisis les opportunités qui s’offrent et je fais confiance à l’univers. Je m’appuyais sur le fait qu’après tout, revoir un module sur les recadrages et le quadrant d’Ofman chacun de chez soi promettait d’être inédit et formateur…
Et, les conditions étant ce qu’elles sont, je me demandais quand même si la magie que j’avais en mémoire n’allait pas tourner à la frustration ! Les doutes y étaient tant chez moi que chez les participants.

C’était oublier la capacité et la volonté de s’adapter d’un groupe volontaire, et surtout au travail de remaniement effectué par l’équipe pédagogique. L’équipe était donc doublée, deux trainer- coachs et six assistantes… pour le groupe, trois nouvelles têtes s’invitaient dans leur monde, et quand on sait les liens qui se tissent entre participant.e et assistant.e, ce n’est pas rien !L’inclusion s’est faite très rapidement toutefois et je tiens à saluer l’ouverture d’esprit et la gentillesse de toutes ces personnes qui nous ont accueillies, nous les nouvelles.
Et tout a roulé, malgré tout…

Une participante éjectée ‘techniquement’ de la session en plein cours théorique? Elle a été récupérée et on lui a redonné la matière en parallèle pour pouvoir ensuite la réintégrer en « petite salle » pour le travail en sous groupe…oui, c’est possible !
Un suivi à quelqu’un pour qui les « petites voix intérieures» crient un peu trop fort et sèment le doute? Une des assistantes l’a rappelé et veillé à ce que tout soit « ok », selon l’expression consacrée, et que la personne puisse poursuivre en toute sécurité le reste du module.

Il y aurait d’autres exemples, mais je crois que nous avons tiré partie de la technologie à son maximum, et si j’avais des craintes sur le fait que la magie ne se reproduise pas, je peux témoigner que nous avons mis de l’humain et du lien derrière tous ces écrans !
Évidement le présentiel, « aurait été mieux » mais je tiens à saluer l’adaptabilité du team BAO Elan Vital qui a permis que ce groupe puisse continuer son parcours dans les meilleures conditions que permettaient ce confinement.

Nous avons vu passer des chats, des chiens, des enfants, plaisanté sur nos tenues « relax » nos coupes de cheveux…Nous avons veillé à faire des pauses pour ménager nos organismes, des énergizers, on a dansé dans nos salons, respiré dans nos bureaux en faisant « la hache », fait un yoga des yeux dans nos cuisines !

C’était différent, c’était stimulant, c’était instructif ! J’ai reconnu mon Module 3 ! Bravo donc à tout le monde, l’énergie de chacun.e a été palpable, ressentie par toutes et tous.
Même si nous ne nous sommes pas côtoyés physiquement nous avons partagé : actionsTrajet , réflexion et émotions étaient bien présents..
Nous nous sommes reliés de cœur à cœur malgré tous les doutes engendrés par le ‘online’ only.

À l’heure où j’écris ces lignes, le groupe a décidé de poursuivre le prochain module, celui sur l’analyse transactionnelle, l’assertivité, le triangle dramatique et des surprises sans doute, tout cela en visioconférence, quelle belle preuve de confiance ! Alors, nous nous retrouverons, c’est bien le mot, dans un mois, et lorsque nous le pourrons, j’ai vraiment hâte de rencontrer ce groupe de précurseurs et de partager encore avec les assistantes Adeline, Anne-Sophie, Sophie, Geneviève et Anne, avec mention spéciale pour les top chefs-d’orchestre, Catherine Baele et Gaëtan Vandamme.

Merci à tous et toutes, j’aime ce métier !

Coach BAO Elan Vital, Sabine Helgen-Quevauviller a également finalisé le parcours Voyager (Les chemins de l’Ame : approches chamaniques et symboliques/soins énergétiques) et termine Consteller (constellations familiales et systémiques).
Son accompagnement combine donc les approches conversationnelles, énergétiques et transgénérationnelles.
Heureuse maman de trois grands enfants, artiste et alchimiste dans l’âme, elle s’exprime via son merveilleux travail de céramique. La terre, véritable passion pour elle, est aussi un outil puissant d’accompagnement.
Le lien entre la matière et l’humain est une évidence, elle propose de toucher la matière, la façonner, la comprendre pour mieux se retrouver et se reconnecter à sa propre essence.

Programmes tant que nous sommes sujets aux limites Co-Vid 19

Moments de supervisions et exercices de coaching avec feedback : http://baogroup-be.com/supervision/

Dernière semaine de nos propositions ateliers zoom gratuits : www.bao-vitality4u.be



Catégories :Actualité Ecole Elan Vital, Témoignages

Tags:, , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :