Un instant à moi – par Cinda Ayachi

22 février 2019, 18h43: « Vos résultats ne sont pas bons, pas bons du tout. » Voilà comment un simple coup de fil a complètement changé ma vie.

Je n’avais jamais entendu parler d’un cancer du sein triple négatif (quel nom barbare !) très agressif, déjà bien avancé, qui touche surtout les femmes jeunes, souvent sans antécédents. Je n’avais jamais imaginé non plus ce qui m’attendait par la suite. Par contre j’ai tout de suite compris qu’il y aurait un avant et un après ce diagnostic. C’est marrant comme on imagine pas la chance qu’on a d’être en bonne santé, en vie, comme si s’était acquis avant de passer de l’autre côté de la barrière. J’ai été directement poussée par un puissant élan de vie et consciemment décidé de choisir l’espoir, un jour à la fois, un petit pas à la fois malgré un traitement dit « au Karcher » couplé d’un diagnostic défavorable. Je n’ai pas envie de m’attarder ici sur les effets secondaires, pas très secondaires d’ailleurs, des 11 mois de chimiothérapie, la mastectomie ni la radiothérapie.

J’ai plutôt envie de vous parler de l’immense gratitude que je ressens. Gratitude d’être encore là aujourd’hui. Gratitude de pouvoir profiter des petits et grands moments de l’existence en pleine conscience car je sais à quel point la vie peut être fragile. Gratitude d’être entourée de l’amour bienveillant de mes piliers : mes 3 loustics, mes amours, mes soleils, mon extraordinaire mari, ma famille formidable et mes amies irremplaçables.

Gratitude pour avoir enfin osé me lancer dans la voie de l’accompagnement en coaching. Gratitude aussi pour toutes ces belles rencontres et des tas d’autres choses encore présentes et à venir. J’ai décidé de vous partager ces quelques photos, comme témoignage de ces quelques mois, de ces instants de ma vie. Et puis si vous me posez la question, la reconstruction ne concerne pas que ce petit bout de moi qu’on a dû m’enlever et que j’ai décidé pour l’instant de ne pas reconstruire. Cette reconstruction est un chemin physique et psychologique de longue haleine, un chemin dont je ne sais pas quand je verrai le bout. Un chemin de résilience, passionnant, enivrant, semé d’embûches, de détours et de joies. Par ce qu’après le cancer il y aussi la VIE.

Cinda Ayachi

NOTE : Je vous invite à découvrir le site photo de ma merveilleuse et talentueuse amie Delphine https://deedeepics.com/

 

Cinda Ayachi 0477.19.16.12

Site: https://www.cinda-uninstantamoi.com/

Facebook: Un Instant à Moi- Coaching & Ateliers : propose des accompagnements en coaching de vie, post-cancer et professionnel et également des ateliers collectifs ou individuels de reconnexion à soi pour adultes, aidants proches et patients en rémission de cancer.

Un Instant à Moi-Pleine conscience enfants : propose des ateliers de pleine conscience pour enfants à partir de 4 ans, en privé, en parascolaire et à l’école.

 

CHANGER DE VIE ET DEVENIR COACH

On dit souvent que la vie ne nous envoie que les épreuves que nous pouvons surmonter. Transformer ces épreuves personnelles, nos cicatrices en sources de compassion pour les mettre au service du collectif est la beauté qui est distillée de l’adversité. Cinda a rencontré Magali qui a été sa coach. Magali http://vieetcancer.be/qui-suis-je a aussi créé tout un mouvement d’aide et de soutien pour coacher la réintégration au travail de personnes ayant traversé la maladie.

Ces deux mamans sont des sources d’inspiration incroyables!

Elles sont la preuve qu’il est possible de ressortir grandi.e de circonstances difficiles, de faire son deuil de la personne qu’on était pour embrasser un monde plus grand.

La croissance post-traumatique, le Post Traumatic Growth, est l’expérience d’un changement positif qui se produit à la suite de la lutte contre des crises, des moments difficiles.

Elle se manifeste de diverses manières dans plusieurs domaines:

  • une appréciation accrue de la vie en général
  • des relations interpersonnelles plus significatives, des relations plus chaleureuses et plus intimes avec les autres
  • une plus grande confiance en son pouvoir personnel, des priorités re-hiérarchisées
  • une existence spirituelle plus riche
  • la reconnaissance et l’acceptation de nouvelles possibilités ou de voies dans la vie de la personne

Je recommande particulièrement ce livre à toute personne désireuse d’en savoir plus sur le coaching en général et à celles et ceux qui veulent se lancer comme coach professionnel.

Cinda et Magali ont suivi Explorer et Discoverer, les prochains trajets commencent en avril (Expl) & septembre (Disc).

Ces deux mamans, compagnes, professionnelles, femmes, citoyennes du monde peuvent être fières de ce qu’elles ont accompli.

C’est un honneur et privilège pour notre team BAO Elan Vital d’avoir fait un bout de chemin avec elles et être témoin de leur résilience.

Merci pour le beau travail que vous faites, les 2 Coachs!

Daniëlle De Wilde



Catégories :Actualité Ecole Elan Vital, Témoignages

Tags:, , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

%d