Atteindre des objectifs, réaliser des rêves, découvrir ses ressources, vivre son potentiel et avoir une vie réussie et épanouie. C’est pour cela que des personnes font appel à un coach, mais pas que. La vie est une succession d’épreuves, de transformations qui font grandir, certes, mais qui peuvent faire très mal. Accompagner les transitions est l’essence du métier de coach. Les changements inhérents à la vie de tout un chacun. Mais les grands changements ont aussi besoin d’être vus en face. Lors du trajet Voyager, le module 4 de l’Aigle est consacré à la Grande Transition : comment se préparer à la mort, et comment accompagner les vivants. Un processus de récapitulation et de réconciliation.
Certaines personnes qui ont suivi nos trajets de coaching comme Magali Lesage se spécialisent dans ce moment-clé. Et en particulier sur ‘l’après’. Magali Lesage s’y prend en jouant sur le symbolique et en créant des ‘soul objects’. Voici son témoignage.
Daniëlle De Wilde
Perdre un être cher fait partie de la vie. Quelle que soit la relation que l’on avait avec cette personne, cela reste une épreuve difficile et douloureuse.
‘L’après’ aussi est difficile et douloureux.
D’abord il y a toute l’organisation de l’adieu en tant que tel, et puis les tracas administratifs qui peuvent perdurer des mois et des mois.
Un pas crucial aussi, c’est de se séparer des objets personnels de la personne décédée. Qu’en fait-on? Garder, donner, éliminer?
Parfois les personnes se séparent très vite des objets personnels de la personne qui est partie. Parfois ils les gardent comme p.e. les vêtements.
Mais comment les préserver? Dans une armoire où on ne les voit pas?
C’est là que je peux intervenir et soutenir les personnes en deuil.
En fabriquant des objets avec les vêtements des défunts, les proches disposent alors d’un objet qui porte une partie de l’énergie de la personne décédée.
Cela devient un objet qu’on peut toujours garder près de soi qui peut apporter soutien et réconfort dans les moments de tristesse.
Suite à mes cours de coaching chez BAO Elan Vital et après de PNL, j’ai redécouvert cette énergie vitale qui était cachée profondément en moi. Grâce à mes formations et mon introspection j’ai travaillé à mon développement personnel. Après des années de bataille contre la vie, j’ai compris ma mission sur Terre.
L’énergie de vie va de pair avec l’énergie de mort.
Dans notre société la mort est un sujet tabou mais pas pour moi. Mes propres expériences m’ont appris à atténuer la douleur à ma manière. Et cela m’a justement donné l’envie d’accompagner les personnes qui ont perdu quelqu’un.
J’utilise désormais mon talent pour le travail manuel et la couture pour créer un objet unique.
Grâce à mon attitude coach, je laisse aux clients toute la place pour raconter leur histoire, mettre des mots sur leurs émotions, sur leurs peurs et leurs soucis et pour partager des souvenirs. Pouvoir raconter son histoire avec une écoute sans aucun jugement fait tellement de bien! Être reconnu.e dans sa tristesse, même des années après la mort, est indispensable dans le deuil qui, parfois, dure des années.
On se sent souvent tellement seul.e au monde avec nos émotions qui par moment nous submergent.
Pour l’entourage la vie continue et les gens ne se posent plus la question comment ça va vraiment avec la personne qui reste seule avec sa peine, avec sa solitude, avec ce vide qui reste après la mort.
Ensemble, nous inventarisons les objets personnels, ensemble nous choisissons ce que je vais utiliser et ensemble nous voyons comment transformer l’objet de leur choix pour honorer la personne disparue : un coussin, une couverture, un nounours….
La gratitude des clients est tellement grande quand ils reçoivent l’objet, c’est cela qui ravive ma motivation, qui me donne encore plus d’énergie et la force de continuer cet accompagnement de personnes en détresse.
Début juin 2014, ma maman a été diagnostiquée d’un cancer du côlon à un stade avancé. Cela a été le début d’un combat lourd, pendant lequel des opérations et des chimiothérapies se sont succédé.
Pour nous, enfants et petits-enfants, c’était une période difficile car nous ne pouvions pas être à ses côtés, mes parents vivant en France. J’ai eu l’idée de fabriquer une couverture en patchwork sur base de morceaux de vêtements de mon père, mes frères et mes belles-sœurs, ma sœur et mon beau-frère, les petits-enfants et moi-même. De cette manière, toute la famille était en quelque sorte à ses côtés.
Elle a été bouche bée et toute émue quand elle a vu le résultat. Sa première réaction était : ‘Maintenant, vous êtes toujours près de moi.’…
Un moment tellement beau et inoubliable.
C’est cela que je veux pouvoir proposer aux gens qui ont perdu quelqu’un:
une présence bienveillante de la personne décédée qui accompagne les proches le restant de leur vie.
La force et le soutien que maman sentait, jusqu’à sa mort fin juin 2015, à travers cette couverture étaient énormes.
Mon envie est de transmettre cette force à celles et ceux qui en ont besoin pour surmonter cette épreuve difficile de la vie.
Aujourd’hui encore, 6 ans après son décès, mon papa garde cette couverture près de lui, pour lui aussi c’est un soutien indispensable.
https://www.facebook.com/memostoffenherinneringen
Instagram: #memo_stoffenherinneringen
Warme groetjes,

Magali Lesage
Catégories :Actualité Ecole Elan Vital, Témoignages
Laisser un commentaire