L’entreprise et la famille … quel rapport ?

Quelques années d’expériences cumulées en coaching de cadres et de dirigeants nous amènent à un constat sans appel : nos difficultés relationnelles dans l’entreprise ont un lien, parfois très subtil avec nos expériences vécues au sein de la famille nucléaire (parents, fratrie,  …)

Bien sûr, le plus souvent, ce lien est totalement inconscient.

Le travail du coach consistera à faire prendre conscience à son coaché de ce qui se rejoue dans sa vie professionnelle et qui, en quelque sorte, reproduit un ancien scénario familial.

Sans tomber dans le piège de la généralisation grossière, une difficulté avec le supérieur hiérarchique sera peut être le symptôme d’un conflit non réglé (non conscientisé, non verbalisé) avec un des parents. Tandis qu’une  relation difficile avec des pairs trouvera le plus souvent son origine dans la relation avec la fratrie (ou même l’absence de fratrie : syndrome de l’enfant unique par exemple).

Le questionnement et les outils classiques de coaching formeront le socle de base pour le travail du coach qui ouvre par sa pratique la conscience du coaché.

Mais parfois, ce niveau de travail ne suffit pas (ou prend beaucoup trop de temps). Au-delà du processus purement mental, d’autres techniques existent qui utilisent le langage corporel et l’énergie (de l’individu et/ou du groupe) pour investiguer plus en profondeur et dépasser le niveau psychologique pur : car notre cerveau est rusé … et est souvent le grand complice de nos mensonges envers … nous-mêmes.

Les constellations organisationnelles font partie de ces outils.

Les coachs de BAO les utilisent de plus en plus dans le monde de l’entreprise, avec beaucoup de succès.

Ces techniques permettent aux décideurs de comprendre beaucoup plus vite et donc de corriger rapidement les dynamiques sous-terraines qui influencent les relations entre les membres de l’équipe. Les constellations offrent en très peu de temps une quantité impressionnante d’informations nouvelles qui permettent aux membres de l’équipe d’accéder à un niveau d’intelligence collective pour ainsi dire inatteignable sans le recours à ces techniques (empruntées à la thérapie familiale).

Le responsable et son équipe épargnent ainsi de longs (et coûteux) processus d’analyse et de prise de décision.

L’outil des constellations organisationnelles est fondé sur une approche orientée «solutions».

Il ne s’agit pas d’une thérapie.

Il est parfaitement adapté à tous problèmes dans des domaines aussi divers que :

  • leadership
  • gestion de conflits
  • relations entre services / départements
  • vision stratégique / tactique
  • gestion du stress / prévention burn-out
  • changement de culture
  • etc …

Pierre Lucas

BAO Group

www.baogroup.be

Soirée Info le 05/09/2012 au BAO, -> infos & inscription en ligne



Catégories :Actualité BAO Entreprises, Actualité Ecole Elan Vital

Laisser un commentaire

%d