On se sent bien avec celles et ceux qui fonctionnent comme nous, on n’évolue que via les différences.
Lors du trajet Explorer, l’accent est mis sur le Moi, son fonctionnement, ses qualités, pièges, possibilitės et challenges.
La découverte de soi et de toutes les croyances qui nous ont amené.e.s à être où nous sommes.
Bien souvent dans une formation il s’agit plus de désapprendre que de vraiment apprendre.
C’est pourquoi il est parfois plus juste de parler de dépouillement personnel que de développement.
En Discoverer les outils vus en Explorer sont utilisés dans la pratique du coaching en ‘one to one’: comment rencontrer et accompagner l’Autre dans son contexte.
Le principe japonais de ikagai : trouver sa raison d’être.
L’étape naturelle suivante dans la posture du coach serait d’agrandir son champs en travaillant avec des groupes d’individus: Moi avec les Autres dans un Système ou des Systèmes.
Par Système nous entendons une organisation, une famille, une association, un département, un groupe, une tribu, une école.
Tous les senior-coachs de l’institut ont des années d’expérience dans le domaine de l’intelligence collective et le team coaching. Non seulement par leur propre chemin professionnel mais aussi grâce à notre partnership avec BAO Group. Le team se met depuis 1999 au service des organisations que ce soit dans le monde marchand des multinationales ou dans des PME, le service public (écoles, hôpitaux, CPAS..). Lors du confinement les formateurs-coachs ont eu l’opportunité d’animer de nombreuses rencontres avec le personnel des organisations. Vous pouvez retrouver le white paper sur http://www.bao-group.be/whitepaper
Il nous tient à coeur de transmettre notre savoir-faire au service de votre savoir-être.
La mission des seniors coachs du cycle 3 Trainer-Coach de BAO-Elan Vital est de vous transmettre des clés, des approches, des exercices, une méthodologie que vous vous approprierez en y apportant votre touche singulière. Des outils applicables dans le cadre de votre profession actuelle ou pour en faire un nouveau métier.
Notre approche est pratico-pratique. Dans ce cadre vous aurez l’occasion d’accompagner les seniors coach sur le terrain lors de ‘vraies missions’ chez nos clients et de faire un stage d’observation de minimum 3 jours, stage plus ou moins actif selon le plan de développement personnel convenu avec votre mentor. Comme coach-anthropologue vous pourrez démystifier certains biotopes, ouvrir votre champ de connaissance et modéliser ce qui est en adéquation avec votre nature profonde.
L’approche unique BAO-Elan Vital en Belgique se veut délibérément en paradoxe avec l’esprit de compétition et de protection du know-how qui régit encore dans les systèmes économiques actuels.
Nous avons pour notre part opté pour l’ouverture et le partage: le monde a tellement besoin d’encouragement et de transmission positivante.
Nous proposons ce trajet de trainer-coach, la transmission de notre travail au quotidien. En 2020 nous avons réactualisé le programme trainer-coach que nous avons divisé en deux parties: les fondamentaux mettant l’accent sur le mot Trainer et expert, accentuant le côté Coach.
Trainer-coach :
Le cycle 3.1 fondamentaux accentue le côté trainer.
Investir pleinement sa place, assumer sa légitimité, aiguiser son leadership, prendre la parole avec assurance pour transmettre ou renforcer un message, inspirer un projet, faire prendre conscience et mener des actions précises, innover, partager, innover, activer, influencer, expliquer, mener un projet commun, capter et diriger l’attention, faire générer des prises de conscience via la dynamique de groupe sont les thèmes des fondamentaux du cycle 3.
Oser la voix, proposer des voies. La posture du coach qui transmet : Trainer-coach.
Un rôle actif guidé par l’énergie de la Terre et de l’Air : enraciner les idées et faire bouger les croyances. Ouvrir les esprits grâce à la posture de l’Enseignant.e.
Posture qui nécessite la possibilité de recadrer, de se mettre en avant, au service de groupes, de prendre le lead en mobilisant l’énergie d’alignement du Guerrier et de la Guerrière Pacifiques, de défendre des valeurs et à la fois s’ouvrir aux apports des autres.
Cette posture permettra aux participants au cycle de se sentir légitime, d’avoir une bonne estime de soi, de prendre leur place, d’oser s’affirmer grâce à leurs compétences.
Expert : trainer-Coach
Si les fondamentaux de la posture trainer sont déjà acquis par la profession, le chemin de vie, l’expérience, il est possible de passer directement à la partie ‘travailler avec les teams’ : la posture facilitateur, incubatrice, accélérateur, aiguiseuse de l’intelligence collective, spécialiste de la dynamique de groupe avec tous ses avantages en terme de diversité, de fertilisation croisée.
Pour les participants à ce volet 3.2, il s’agira d’expérimenter, d’entrer dans l’expérience pour découvrir des réponses aux questions-clé en intelligence collective et gestion de l’énergie dans les équipes :
comment créer le liant, la ‘communitas’ (voir Turner, l’Anthropologie de la Joie Collective), la synergie?
Comment appréhender les difficultés émotionnelles : manque d’ inclusion, sentiment de séparation, peurs (du rejet, de l’abandon, de l’humiliation, de la trahison et de l’injustice) qui règne dans tous les systèmes humains?
Comment faire pour recueillir et honorer l’histoire de chacun, de stimuler le storytelling pour découvrir l’universel dans le personnel et inciter à l’authenticité, la vulnérabilité et la cohésion?
Comment déjouer les pièges et inciter au dialogue assertif pour éviter les ‘non-dits’ et les cliques?
Cycle ouvert à des personnes qui ont une formation de coach, aussi hors BAO-Elan Vital.
Si vous voulez en savoir plus ou si vous hésitez quel trajet serait adapté pour vous, contactez Catherine Baele: c.baele@baogroup.be
Tout le team de BAO-Elan Vital avec Abdul Karim, Catherine, Daniëlle, Fabienne, Françoise,Gaëtan, Jérôme, Laurent, Pierre et Philippe se réjouit de vous revoir en présentiel à la rentrée(avec respect de toutes les mesures préconisées) et vous souhaite un bel été malgré les circonstances.
Daniëlle De Wilde
En guise d’inspiration, regardez ce petit film. L’objectif du travail en organisation est d’accompagner celles et ceux qui en font partie à créer un environnement bienveillant et nourricier qui permettra de s’épanouir et de s’engager. L’équation «La performance par le bien-être» est le socle de l’action collective des équipes. Alexandre Gérard partage cette expérience de libération dans des conférences et accompagne des dirigeants qui s’engagent dans le mouvement des entreprises libérées.