Se libérer des émotions désagréables : la technique des bonhommes allumettes

Voici un résumé de l’atelier BAO-Vitality4U animé par notre collègue Philippe Busana, concernant la libération des liens d’attachement qui ne sont plus porteurs.  La technique a été expliquée par Jacques Martel dans son bestseller Le Grand Dictionnaire des malaises et maladies. Toujours utile d’avoir accès à des ressources variées pour étoffer sa panoplie de coach.

Couper ces liens d’attachement ne remet pas en cause l’amour que nous portons à une personne.
Bien au contraire, s’il y a de l’amour, couper ces liens d’attachement ne fera que le renforcer.

En fait couper les liens d’attachement revient à lâcher prise sur une personne ou une situation, va permettre de prendre du recul et de se libérer, soi-même mais aussi l’autre.

Ces exemples de situations sont le résultat de nos relations avec le monde qui nous entoure. Que nous le voulions ou non, nous sommes connectés consciemment ou inconsciemment aux personnes qui gravitent dans notre vie ainsi qu’aux différentes situations que nous vivons quotidiennement.
Ces relations à des personnes ou des situations nous impactent plus ou moins fort.

PRINCIPES DE BASE
Cette méthode fait appel aux capacités de notre subconscient. Celui-ci a une immense capacité à retenir ce que vous écrivez. C’est important pour la suite du processus.

D’autre part sachant que notre cerveau ne fait pas de différence entre ce qui réel et ce qui est virtuel, entre ce qui est imaginaire et symbolique.
Cette incapacité de distinction va être très utile dans ce processus.

Un autre principe à respecter sera de ne faire l’exercice qu’avec des personnes ou des situations pour lesquelles vous êtes directement impliqué.e.

CAS D’UTILISATION DE LA METHODE

Vous pouvez vous servir de cette méthode avec toute personne qui entretient une relation avec vous-même (amicale, amoureuse, sociale ou professionnelle)

Cet exercice peut également être fait avec une personne décédée. Le fait qu’elle ne soit plus en vie n’empêche pas que vous puissiez encore en souffrir.

On peut également utiliser cette méthode pour un challenge personnel .. Un travail sur des parties de soi.
Par exemple : « moi en bonne santé» et « moi malade »
«moi serein » « moi angoissé »

Pour travailler sur un aspect de vous dont vous voulez vous détacher ou pour régler un problème personnel

PROCESSUS en 7 ETAPES

1. Dessinez-vous, comme un petit Bonhomme en allumette sur la partie gauche de la feuille : la tête, les yeux, le nez, la bouche, le corps, les bras et les jambes.
Ecrivez en dessous votre prénom et votre nom de famille.

2. Dessinez la seconde personne sur la partie droite de la feuille et écrivez en-dessous son prénom et son nom de famille

3. Tracez un cercle de lumière, à la manière des soleils de vos dessins d’enfants autour de votre bonhomme. Il symbolise ce que vous souhaitez de meilleur pour vous même

4. Tracez un cercle de lumière autour du deuxième bonhomme. Il symbolise que vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour cette personne

5. Tracez un cercle de lumière autour des deux bonhommes, en rajoutant des petits rayons de lumière symbolisant ce que vous souhaitez de mieux pour vous deux, sans donner d’intention précise, c’est important, votre subconscient le sait, faite-lui confiance.

6. Tracez ensuite les lignes d’attachement conscientes ou inconscientes entre les deux bonhommes au niveau des différents centre d’énergie, des chakras
Il devra y avoir 7 lignes reliant les 7 chakras, c’est à dire en commençant de bas vers le haut :
Vous pouvez utiliser la couleur correspondante que je vais vous donner mais ce n’est pas une obligation :

  • Chakra racine, en rouge, situé au niveau des organes génitaux périnée. Niveau de conscience : besoins primaires (nourriture, logement …)
  • Chakra sacré, en orange, situé sous le nombril. Niveau de conscience : créativité et sexualité
  • Chakra plexus solaire : en jaune, situé épigastre. Niveau des émotions
  • Chakra Cœur : vert , situé entre les seins. Niveau Amour
  • Chakra gorge : bleu situé à la base du cou. Niveau communication et affirmation de soi
  • Chakra Troisième œil : Indigo situé entre les sourcils. Niveau Intellect
  • Chakra couronne : violet , situé au sommet de la tête. Niveau sagesse et intuition

7. Maintenant avec les ciseaux, en prenant le temps nécessaire, à la vitesse qui est OK pour vous. Découpez la feuille au niveau des lignes d’attachement

Et c’est tout !!
Vous faites ce que vous voulez des deux morceaux de papier : vous les jetez à la poubelle (papier ) , vous les brûlez, vous les passez au broyeur, vous les rendez à la Terre ….
Faites comme vous le sentez.

Les changements peuvent se produire immédiatement ou plus tard. Vous pourrez percevoir les changements dans votre ressenti, dans votre attitude vis- à- vis de l’autre personne.
Vous verrez également que l’attitude de l’autre sera différente à votre égard.

En tout cas vous aurez fait ce qu’il faut pour relâcher l’ancien, lui donner sa juste place et faire de la place au nouveau.

Merci Philippe pour ce bel accompagnement virtuel!

INFOS

Le 25 mai à 20 h, vous retrouverez Philippe Busana et l’équipe de trainer-coachs de notre trajet Consteller, pour poser toutes vos questions sur le trajet  qui démarre en décembre. Ceci sous forme d’une videoconférence interactive  d’une heure.

Mieux vaut s’y prendre tôt afin de bien réfléchir à l’engagement que cela apportera, sachant qu’investir dans son développement personnel et professionnel en tenant en compte des enjeux systémiques collectifs sont, selon nous, un des plus plus cadeau que vous vous donnerez.  Les infos suivront bientôt, restez connecté.e.s.

Comme la reprise du travail et de l’école a été annoncée, nous arrêterons l’aventure des ateliers gratuits en ligne BAO-Vitality4U d’ici le 18 mai. Voici le programme de la semaine du 11 au 15 mai. Vous êtes les superbienvenu.e.s.

https://zoom.us/j/589196253

Programme 11/05 – 15/05 en pdf

Daniëlle De Wilde

Au nom de l’équipe BAO Elan Vital



Catégories :Actualité Ecole Elan Vital

Tags:, , , , , , , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :