Lois naturelles de l’Univers et coaching

Les 7 lois naturelles de l’univers : tout est relié et tout est énergie – Par Daniëlle De Wilde – BAO Elan Vital

“La personne qui comprend la vérité sur la Nature Mentale de l’Univers est déjà bien avancé sur le chemin de la Maîtrise.”

Tout dans la vie se passe en concordance avec certains principes universels.  De même que les lois de la physique, il existe également les lois naturelles de l’énergie.  En travaillant avec ces principes, ils serviront de grilles de lecture pour observer ce qui marche bien dans notre vie et ce qui bloque.

En connaissant, utilisant et  maîtrisant ces lois universelles, il nous sera possible, comme le faisaient les écoles de mystère grecques et égyptienne de collaborer avec ces principes hermétiques afin de manifester pour nous, nos familles, nos collègues, un monde sain, équilibré, durable où il fait bon vivre en concordance avec la nature et le monde vivant.

Dans cet article, vous trouverez aussi des pistes de travail lors d’entretien de coaching.

Les 7 lois naturelles n’ont pas d’ordre particulier, mais comme la Loi de l’Attraction est tellement connue  après le succès du bestseller ‘ The Secret’, nous commencerons par elle.  La Loi  de l’Attraction traverse en fait les 7 lois naturelles qui régiraient l’univers et nous la relieront à la la Loi de la Vibration. Parmi les 7 lois, celle de la Vibration semble la plus importante pour le bon déroulement de nos vies quotidiennes, mais en fait, toutes les lois jouent un rôle et tiennent ensemble, que nous en ayons conscience ou non.

Connaître le fonctionnement des 7 lois de l’énergie pour les appliquer consciemment peut faire une différence significative pour notre bien-être, notre santé et la réalisation de nos divers projets.

1) La Loi de la Vibration

Umberto Boccioni – States of mind

stipule que tout vibre et que tout est en mouvement continu. La science a confirmé que les vibrations de même fréquence résonnent les unes avec les autres, de manière à attirer l’énergie similaire. Tout est énergie, y compris nos pensées. Le fait de se concentrer systématiquement sur une pensée ou une idée particulière attire son harmonie vibratoire. Tout est conscience et la conscience est en tout.

Le mental joue donc un grand rôle et nous pouvons influencer positivement notre vie physique en changeant notre vibration.  Tout ce que nous expérimentons avec nos cinq sens physiques est transporté à travers les vibrations. Nos pensées sont des vibrations, ainsi que nos émotions. Les contrôler implique le vrai pouvoir de la pensée. Et bien entendu cela demande un travail sur soi, n’en déplaise certaines publications américaines un peu simplificatrices.

Comment appliquer la Loi de la Vibration : concentrez-vous sur ce que vous voulez au lieu de ce que vous ne voulez pas. Formulez vos objectifs « en aller vers » au lieu d’en « éviter de ».

Questions de coaching :

  • Quel est le lien entre vos croyances et votre réalité actuelle ?
  • Observez vos pensées pendant au minimum une semaine : quelles sont celles qui reviennent souvent ?  Quelles sont celles qui contribuent à réaliser vos objectifs et quelles sont celles qui bloquent?
  • Quelles personnes et circonstances est-ce que j’attire dans ma vie ?  Qu’est-ce que cela dit sur moi ?
  • Comment suis-je par rapport à la notion de changement ?  Comment collaborer avec le changement au lieu de résister ?

 

2) La Loi des Polarités

Gustav Klimt – The kiss

stipule que tout ce qui est manifesté comprend 2 faces, 2 aspects, 2 pôles.

Toute chose comprend son opposé.  Les choses n’existent qu’en relation à leur opposé. Chaud-Froid, Foncé-Clair, Haut-Bas, Bon-Mauvais, Simple-Complexe, Jour-Nuit, Yin-Yang.

Les polarités rendent l’existence possible. Nous ne pouvons pas reconnaître la joie si nous n’avons pas connu la tristesse, nous ne pouvons pas être courageux si nous n’avons pas connu la peur.  Nous ne distinguons pas la lumière de l’obscurité si nous ne la connaissons pas.

Entre les extrémités de chaque paire de polarités existe un spectre infini de points : rien n’est purement noir ou virginalement blanc, mais contient des milliers de tintes grises. L’obscurité est une gradation de la lumière, la peur une gradation de moins de courage, la tristesse une gradation de moins de joie.  Le principe des polarités nous démontre que quand une décision s’impose, il est bon de ne pas rester coincé.e dans le dilemme de deux seules possibilités car il y a toujours plus d’options possible pour l’esprit créatif.  Le conflit et l’harmonie sont les deux pôles d’une même chose.  Dans le spectre entre conflit et harmonie nous retrouvons plusieurs degrés de plus ou moins d’harmonie et plus ou moins de conflit.  Comme ils sont similaires faisant partie du même tout, l’un ne peut exister sans l’autre.  Le froid et la chaleur par exemple semblent opposés à première vue, mais en réalité, ils sont simplement des degrés de la même chose variable.  C’est similaire pour un problème et une solution, ou une question et sa réponse : des choses qui apparaissent comme contraires sont en fait deux extrêmes de la même chose.  La possibilité d’harmonie est déjà comprise dans le conflit, et la possibilité du conflit fait partie de l’harmonie.  La solution est dans la question et dans le problème il y a la solution.  L’un ne peut exister sans l’autre.  Nous pouvons donc transformer haine en amour, la guerre en la paix, le négatif en positif, le non en oui, l’énergie en la matière en transformant nos pensées et en élevant consciemment le niveau de vibration.

Ceci est fondamental en coaching et en leadership : au lieu de chercher des solutions ou des réponses en dehors de nous, il est essentiel de continuer l’exploration en nous-mêmes.

Le contraire de l’échec est la réussite.  Il est donc crucial de se rendre compte que chaque « mauvais choix » ou échec, comprend déjà la sagesse et la graine du succès.

Comment appliquer la Loi des Polarités :  ne condamnez pas et ne critiquez pas ce que vous n’êtes pas ou ce que vous ne voulez pas.  Soyez dans l’acceptation et non dans le ressentiment ou le rejet.  Recherchez le positif dans chaque personne et situation.  Ce sur quoi vous vous concentrez, s’intensifiera.

Questions de coaching :

  • Quand ai-je vécu qu’un revers m’a en fin de compte mené vers un succès ?
  • Où est-ce que je me sens momentanément coincé, personnellement ou professionnellement?  Comment puis-je creuser davantage pour faire émerger des solutions?
  • Où est-ce que j’ai une pensée binaire, en noir et blanc ? Dans quelle circonstances est-ce que j’imagine être limité dans mes options de solutions ?  Si je m’autorisais à ouvrir mon esprit et mon cœur au champ infini des possibilités, quelles nouvelles options surgiraient ? 

 

3) La Loi de la Relativité

MC Escher- Day and Night

déclare que… tout est relatif et que rien n’existe en soi, La perspective de l’observateur crée le point de vue. La nature, la valeur ou la qualité de quelque chose ne peuvent être mesurées que par rapport à son contraire. (voir la loi des polarités).

« J’ai pleuré une fois quand j’étais petit parce que je n’avais pas de chaussures pour jouer au foot, mais un jour, j’ai vu un homme qui n’avait pas de pied et j’ai réalisé à quel point j’etais riche ! » Zinedine Zidane

Comment appliquer la Loi de la Relativité : Entraînez-vous à relier votre situation à quelque chose de pire et vous vous sentirez mieux par comparaison.

Questions de coaching : 

  • Par rapport à la situation X, qu’est-ce qui aurait pu être le pire du pire?
  • Quelles ressources avez-vous en vous pour aller de l’avant?
  • Qu’est-ce que vous êtes en train d’apprendre grâce à cette situation?

 

4) La Loi de Cause à Effet

William Russel – La mort d’Arthur

stipule que pour chaque action, il y a une réaction égale et opposée. Chaque cause a un effet et chaque effet a une cause. Choisissez en ‘connaissance de cause’ ce que vous voulez, et analysez le choix d’options possibles pour obtenir l’effet désiré. Il est fondamental de reconnaître honnêtement où nous en sommes dans l’état présent et analyser quelles causes produisent les effets qui nous font avancer et quelles sont les différentes formes d’auto-sabotage qui nous bloquent.

Comment appliquer la Loi de Cause à Effet : focalisez et agissez constamment sur vos objectifs et les façons efficaces pour y arriver.

Questions de coaching : 

  • Comment ai-je procédé pour enclencher les causes qui ont eu l’effet escompté dans mon travail ou dans ma vie privée ?
  • Quelles sont mes stratégies d’auto-sabotage ?
  • Comment est-ce que je perds mon pouvoir personnel/ma créativité/mon leadership en accordant trop d’importance aux circonstances extérieures ? 
  • Comment puis-je me réapproprier ce pouvoir personnel et sortir du triangle dramatique ?
  • Comment mettre en place pro-activement une chaîne de causes-effets porteuse pour la réalisation de mon potentiel ?
  • Comment puis-je participer à la construction d’un monde où il fait bon vivre ?

 

5) La Loi du Rythme

Gustav Klimt – Tree of life

stipule que tout a un cycle naturel. Les marées vont et viennent, la Lune a ses cycles, la nuit suit le jour et la vie se régénère. Nous avons tous de bons et de mauvais moments, mais rien ne reste pareil. Le changement est constant. Sachant que « ceci aussi passera » est une sagesse que les anciens transmettent depuis la nuit des temps. La vie est faite selon un schéma défini, un ordre cosmique, un flux universel

Comment appliquer la Loi du Rythme: en chaque circonstance, sachez que les choses iront mieux et se stabiliseront. Pensez aux bons moments qui arriveront.

Questions de coaching :

  • Quels sont les rythmes que je me reconnais dans la vie, au niveau physique et émotionnel?
  •  Dans quelle mesure est-ce que je suis ouvert.e aux expériences de la vie ?  Comment puis-je être encore plus récepti.f.ve à l’aventure de la vie ?
  • Qu’est-ce qui pour le moment est en train de germer, de s’épanouir, de donner des fruits et qui est en train de mourir ? Ceci dans ma vie privée, dans mon équipe, dans mon travail.
  • En quelle saison suis-je actuellement au niveau carrière? Et dans ma relation amoureuse?
  • Pour les dames : est-ce que je tiens compte de mes différents besoins relatifs à mon cycle menstruel ?  Et pour les messieurs : est ce que je remarque les différences de rythmes chez mes compagnes, collaboratices?
  • Comment est que le respect de la Loi du Rythme pourrait contribuer à un monde meilleur ?

ll était une fois un roi qui voulait savoir comment prendre moins à cœur les situations désagréables qu’il retrouvait parfois sur son chemin.  Il fit donc venir son conseiller royal et lui soumit le problème : « Je veux que tu trouves quelque chose, une solution miracle qui résoudra toute crise qui se présentera à moi au cours de mon existence. Fais-moi un porte-bonheur, une potion magique, enfin, quoique ce soit qui me procurera protection… ».  Le conseiller royal sortit et mit au point quelque chose de son cru. Il revint le jour suivant, tenant un écrin dans ses mains. Il le remit au roi en disant : « Votre Majesté, ceci vous aidera à affronter n’importe quelle tempête. » Le roi ouvrit la boîte et y découvrit une bague d’une élégance toute simple. Il en éprouva une certaine colère, car il pensa que son conseiller s’était moqué de lui en concevant quelque chose d’inutile.  Mais en la tournant dans sa main, il remarqua une inscription gravée sur le métal précieux et sur laquelle il pouvait lire : « Cela aussi passera… » Il se retourna vers son conseiller, attendant une explication.

« Votre Majesté, peu importe ce qui vous arrivera dans la vie, vous n’aurez qu’à regarder cette bague. Elle vous rappellera que, quelle que soit la situation, celle-ci est momentanée. Elle passera, elle aussi.  Oui, vous verrez, le ciel se dégagera, le blé germera, et le soleil se lèvera à nouveau. »

 

6) La Loi de la Gestation

Van Gogh – Nuit d’étoiles

déclare que tout prend du temps à se manifester. Chaque chose vient en son temps.

Toutes les choses ont un commencement et se développent au fur et à mesure de l’énergie qu’on y met. Les pensées sont comme des graines plantées dans notre esprit fertile et qui se transforment en expérience physique si nous les avons nourries de soins continus.

Comment appliquer la Loi de la Gestation : restez concentré.e et sachez que vos objectifs deviendront réalité au moment opportun.  Acceptez avec confiance que les saisons existent, que nous pouvons faire confiance au flux universel et que nous pouvons calmer le sentiment d’urgence typique pour notre société basée sur la gratification immédiate.  La hâte est le symptôme qui fait transparaître notre peur de ne pas y arriver.

Questions de coaching :

  • Comment puis-je équilibrer une attitude assertive, active avec des moments de contemplation et de réflexion ?
  • Dans quelle mesure ai-je confiance dans la manifestation de ma vision. Est-ce que je m’efforce de manipuler les choses pour arriver à des résultats ?
  • Comment puis-je augmenter ma confiance en moi et en mon pouvoir créatif ?
  • Comment faire pour lâcher prise ?

 

7) La Loi de Transmutation

Gustav Klimt – Vie et mort

stipule que l’énergie entre et sort de la forme physique. Les pensées sont une énergie créative. Plus nous réfléchissons à ce que vous voulons plus nous exploitons notre pouvoir créatif pour transformer cette énergie en résultats tangibles dans ‘la vraie vie’. L’Univers s’organise selon nos pensées.

L’énergie ne se perd ni ne se gagne, elle peut seulement être transformée.  La table à laquelle nous mangeons a été un arbre qui vient lui-même d’une graine.  L’air que nous respirons se trouvait hier dans un autre endroit du monde et a peut-être été  respiré par Léonard de Vinci, comme nos les enfants du futur inspireront l’air que nous leur auront laissé.  Nos habitudes sont le produit des pensées inculquées par notre famille et notre culture, elles-mêmes fruits de schémas de pensée millénnaires en évolution continue.  Nous pourrions même nous dire que du point de vue de la ‘Source’, de l’origine de notre monde, tout est Amour et Perfection à l’état pur. Tout en nous rappelant de ne pas dénier notre réalité physique sur terre où la dualité est une des composantes primordiales de notre matrice. Ainsi le Bien et le Mal se confrontent en permanence, nous permettant d’expérimenter différents scénarios à chaque instant. Toutefois, tout ce qui est de haute vibration et donc du côté de la lumière (légèreté) a beaucoup plus de force que ce qui est de basse vibration (densité, lourdeur).

Comment appliquer la Loi de Transmutation : l’objectif est de rester dans les vibrations les plus hautes et de surfer sur la vague de la vie, même dans les moments les plus difficiles. C’est aussi de transmuter toute situation “négative” avec la puissance de l’amour et de la gratitude. Les pratiques  du pardon, de la gratitude et de la compassion vous permettent de vous connecter à la Beauté et au Meilleur auquel vous puissiez aspirer chaque jour.

Questions de coaching :

  • Quelles sont les habitudes qui sont saines et quelles sont comportements que j’aimerais remplacer?
  • Comme rien ne peut se détruire, qu’est-ce que j’aimerais transformer dans ma vie et comment?
  • Comment est mon feu intérieur ?  Qu’est-ce que je pourrais mettre en place pour l’activer ou le calmer ?
  • Quelles sont mes passions ?
  • Comment puis-je exprimer ma gratitude à moi-même, ma famille, mes amis, mes collègues, à la Vie ? 

 Oser mourir, oser naître.

« Les Occidentaux opposent communément la vie à la mort, tandis que c’est la naissance qui s’oppose à la mort pour les Orientaux, la vie s’exprimant par un mouvement perpétuel de changement, par un jeu ininterrompu de morts et de naissances. […] La naissance de l’enfant, c’est la mort du bébé, puis la naissance de l’adolescent, c’est la mort de l’enfant. Oser vivre, c’est oser mourir à chaque instant mais c’est également oser naître, c’est-à-dire franchir de grandes étapes dans l’existence où celui que nous avons été meurt pour faire place à un autre, avec une vision nouvelle. » Quoi de plus juste que ces phrases d’Arnaud Desjardins ? Chaque jour, quelque chose en nous meurt, quelque chose en nous naît. J’ai sans doute, aujourd’hui, perdu un mot, un souvenir, un savoir que j’aurais pu mobiliser hier, comme disparaissent avec certaines vieilles personnes un savoir, un savoir-faire, une langue parfois. Et j’ai vécu de nouvelles expériences qui m’ont renouvelé.e, transformé.e, fait renaître.  L’audace de vivre de Arnaud Desjardins, Véronique Loiseleur

Les 7 lois naturelles de l’univers travaillent avec nous et pour nous.

Prenons notre vie en main en nous concentrant sur ce qui contribuera à un monde sain, durable, respectueux de soi et du Vivant.

Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande entre autre le livre de Alan Seale Create a world that works, tools for personal & global transformation qui m’a beaucoup inspirée.

Chez BAO Elan Vital, nous approchons l’être humain dans sa globalité et nous combinons des approches mettant l’accent sur les aspects physiques, émotionnels, mentaux et énergétiques, ceci sans tomber dans le dogme et les vérités toutes faites.

Ci-dessous, vous trouverez l’aperçu de nos programmes : ateliers, trajets courts, formations longues, masterclasses et invitations au voyage.

 

Daniëlle De Wilde

> Soirée Info & Speed Coaching le 06 septembre 2018 au BAO

> Ateliers et Stages BAO-Elan Vital

> Formations longues (Explorer – Discoverer – Expert – Voyager – Consteller & Healer)

> Masterclasses

> Invitations au voyage (Dauphins 2018, se revitaliser en Egypte Global Inspiration Conference 2019, sur la respiration au Joshua Tree en Californie – Auroville 2019 en Inde)

 



Catégories :Actualité Ecole Elan Vital

Tags:, , , , , , , , , , ,

1 réponse

  1. Article très inspirant. Beau rapport entre l’individuel et l’universel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :