Une constellation

Au départ, il y a eu un intérêt poli, une curiosité pour l’expérience que m’a raconté mon épouse qui a vécu l’expérience d’une constellation…. généalogiste à mes heures, j’ai fouillé mon passé, compris – ou cru comprendre – le poids de mon héritage, diverses casseroles, des ombres non encore explorées…. J’en ai retracé les liens, cru reconnaître dans mes ancêtres ce qui fait que je suis moi, avec mes qualités et défauts entremêlés… Mais ce que j’entends de ce qu’elle me raconte est un peu trop pour mon esprit que je prétends un brin cartésien (je suis scientifique et prof de fac) tout en titillant ma curiosité vis-à-vis du regard des autres (je suis aussi musicien) : comment serait-il possible que des gens que je ne connais pas, que je n’ai jamais vu, me transmettent des énergies qui puissent me guider vers une compréhension non plus mentale mais émotionnelle de mes liens avec mes aînés vivants ou disparus ? A force d’en entendre parler, j’ai quand même fini par me poser une question qui me poursuit : une telle expérience pourrait-elle m’aider à mieux appréhender quelques unes de ces casseroles que tout un chacun traîne dans son subconscient ?

Je note sur Facebook l’annonce d’une constellation avec des chevaux qui attire ma curiosité. En passant, j’ai eu quelques déboires avec des expériences équestres dans mon enfance et je garde une certaine méfiance vis-à-vis de ces nobles animaux. Et si cela me permettait de faire que mon corps, mes émotions, absorbent ce que mon mental croit avec compris de mes casseroles héritées du passé ?….. et je passe le cap, je m’inscris à la constellation, qui se passera quelque part à Overijse dans un coin de campagne perdu. Quelques jours avant l’échéance, je me demande ce qu’il a bien pu me passer par la tête, dans quelle galère je me suis embarqué, mais je ne peux plus reculer, quand il faut y aller, faut y aller !

Je ne raconterai pas les détails de l’expérience de cette constellation, qui sont très personnels. L’expérience est comme un petit film personnel qui doit être vécu et ressenti par chacun(e). Disons seulement que je me suis retrouvé dans un groupe d’une quinzaine de personnes, nous avons été encouragés à écouter nos corps, ressentir leurs manifestations…. des mains moites, un mal de dos, une pression dans le sternum, les yeux qui piquent…. à retrouver notre animalité. Les constellations se sont déroulées en présence de chevaux, amenant eux-aussi leurs énergies. J’ai lâché tout ce qui était lié au mental, partagé ce qui m’avait fait venir, ces poids hérités qui polluent ma sérénité et mon sentiment de légitimité vis-à-vis de mes « différentes vies ». Une expérience de deux heures, mettant en scène des personnages qui représentent mes parents, grands-parents, épouse…. et deux chevaux jouant également un rôle. Une expérience inoubliable, d’une force incroyable : moi qui doutais de ma capacité à lâcher la bonde à mes émotions, j’ai ressentis des vagues dans la poitrine, des frissons, des élans, des reculs, au gré des regards croisés, j’ai reçu des réponses à mes questions, bouleversé par ce que j’entendais…. et cerise sur le gâteau, je me suis réconcilié avec les chevaux, ce qui pour quelqu’un s’appelant Philippe « celui qui aime les chevaux » était bien le minimum !

J’écris cette note plus de 15 jours après cette expérience. Un verrou a sauté. On pourra dire que c’est évidemment purement psychologique, mais le résultat est là : je me suis réconcilié avec mon héritage et retrouvé une paix intérieure que je ressens au quotidien dans mes contacts avec le monde. Et j’ai jeté mon rationalisme aux orties…. en attendant la prochaine expérience de constellation !

Philippe Quevauviller



Catégories :Actualité Ecole Elan Vital, Témoignages

Tags:, , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :