La gestion créative du stress: sur le terrain!

L’équipe pédagogique de BAO Elan Vital est composée de senior coachs qui transmettent dans l’ institut de développement personnel des outils qui ont prouvé leur efficacité sur le terrain au niveau intelligence inter-relationnelle. 

Ce qui est particulier et unique en Belgique c’est que les participants au trajet Expert Trainer-Coach ont l’occasion d’accompagner leurs mentors ‘dans la vraie vie’ : la réalité quotidienne des  organisations.  Lors de ces jours de stage nos  futurs collègues ont l’occasion d’apprendre par l’observation notre pédagogie spécifique.  Ils y intègrent comment :

  • cerner les besoins du groupe-cible
  • faciliter la dynamique de groupe pour promouvoir l’intelligence collective et l’interactivité
  • proposer des modèles, des grilles de lecture, des exercices pour faire générer des prises de conscience de ses fonctionnements et ceux des autres dans un certain système
  • gérer le changement et les transitions ainsi que le stress qui s’y rapporte

Valérie Watillon, qui s’est lancée comme coach indépendante depuis peu, relate son expérience de stage dans son blog BreaThink&Act* / Coaching  .

Elle nous partagera ses impressions plus loin, mais avant cela voici un exercice d'(auto)-coaching pour pour mieux équilibrer corps et esprit, partant du fait que le corps est un système ouvert, comme une famille ou une organisation. Les différentes parties en sont interdépendantes et le tout est en recherche continuelle d’équilibre et de détente.  Ce tout est influençable de l’intérieur et de l’extérieur. Tant que le système fonctionne nous sommes souvent inconscients des interactions qui se jouent. Nous semblons trouver couler de source les forces énormes qui collaborent pour servir notre fonctionnement. Ce n’est qu’en cas de déséquilibre, de problème, de douleur, que nous sommes obligés de faire un « stop » et de porter attention aux mécanismes qui opèrent.
Cet exercice de coaching symbolique qui peut guider votre réflexion par la voie de la métaphore a été proposé lors d’une promenade dans le cadre de la formation Gestion du stress créative.

EXERCICE : Faites un dessin de votre corps et prenez le temps de répondre aux questions suivantes. Rajoutez aussi vos propres questions en lien avec les expressions et proverbes que vous connaissez, afin de prendre conscience de ce qui se passe dans votre microcosme en lien avec le macrocosme.

TÊTE

Cerveau : Qu’est- ce qui sature vos méninges ? En quelle matière êtes-vous expert ?

Cheveux : Qu’est-ce qui vous chatouille ? Qu’est-ce qui vous fait dresser les cheveux sur la tête ?

Oreilles : Qu’est-ce qui rentre par une oreille et sort de l’autre ? À quoi faites-vous la sourde oreille ? Qu’est-ce qui est une douce musique à vos oreilles ?

Yeux : Qu’est-ce qui les fait briller ?  Qui vous met la larme à l’œil ?  Sur quoi fermez-vous les yeux ?

Nez : Dans quoi aimez-vous le fourrer… ou non ? Qu’est-ce qui vous intéresse et en quoi vous avez du flair ? Qui ne pouvez-vous pas sentir ? Quelle est la dernière bonne affaire que vous avez faite ?

Bouche : Quel est le dernier feedback qui vous a laissé bouche bée? Quels sont les non-dits que vous ravalez ?

Cou : Qui sont les collets montés qui vous entourent ? Qu’est-ce qui vous fait prendre les jambes à votre cou ?

TRONC

Épaules : Qu’est-ce qui vous pèse ?  Pour quoi vaudrait-il mieux que vous les haussiez ? Sur quelle épaule pouvez-vous vous appuyer ?  Qui vous épaule au travail ?

Coeur : Qu’est-ce qui vous passionne et vous remplit de joie ? Qui vous brise le cœur ? Quels projets vous tiennent à cœur ? Quelles mesures récentes dans l’organisation vous écœurent ?

Poumons : Quand prenez-vous le temps de respirer ?  De faire le point ?  Qu’est-ce qui vous chagrine ?  De quoi devez-vous faire le deuil ?  Qu’avez-vous peur de perdre au travail ?

Foie : Pour quoi/qui vous faites-vous de la bile ? Quand laissez-vous empiéter sur votre territoire ? Comment exprimez-vous votre colère ?

Estomac : Qu’avez-vous dur à digérer ?  Qu’est-ce qui vous reste sur l’estomac ?  Qu’est-ce qui vous fait mal au ventre ?

Sang : Quand est-ce que votre sang ne fait qu’un tour ?  Qui vous fait perdre votre sang-froid ?  Quand rougissez-vous ?  Comment réagissez-vous quand vous prenez la parole en public ?

Mains : À qui voulez-vous toujours donner un coup de pouce ? Quels sont les membres de l’équipe avec qui vous marchez la main dans la main ? Dans quelle direction pointe votre index ? À quelles valeurs essentielles est relié votre annulaire ? Qu’est-ce que votre petit doigt vous dit ?

JAMBES

Genoux : « Je – Nous » : comment faites- vous la part des choses ?  Pour quelles grandes causes êtes-vous prêt à vous mettre à genoux ?

Pieds : Quand avez-vous dansé pour la dernière fois ?  Quel genre de remarque professionnelle peut vous faire perdre les pédales ?  Sur les pieds de qui avez-vous marché les derniers temps ?

 

TEMOIGNAGE TRAINER COACH Valérie Watillon

Dans le cadre de mon parcours de formation pour acquérir les compétences de Coach et de Trainer coach, au sein de l’école de coaching BAO (http://bao-elanvital.be), j’ai accompagné en tant que Stagiaire Expert  une formation de trois jours : «Gérer son stress avec créativité».

Avec un très juste dosage : actions, émotions, réflexion, la formation était transmise par Daniëlle De Wilde, Trainer Coach du BAO.  Dans l’équipe, il y avait aussi Andréa Cornez, coach certifiée  ayant finalisé  le trajet accompagnement énergétique Voyager  en plus de tout le parcours Explorer-Discoverer Stagiaire Expert également et passionnée de photographie. Ces trois jours de formation étaient proposés dans un hôpital bruxellois.

Un petit concentré … 

Les participant.e.s ont découvert des outils favorisant une gestion créative des différentes situations qu’ils vivent au quotidien (professionnel, familial, …), soit des outils pour les gérer avec un impact maximal et le moins de stress possible. Des techniques ont notamment été transmises pour comprendre et adapter son comportement face à des situations de stress et créer une ambiance propice à la communication. Pour oser être curieux de la situation et créer une réponse en fonction de celle-ci.

Parsemés de moments créatifs et de bien-être, ces trois jours ont permis de réfléchir et d’identifier les habitudes en action pour tenter de garder celles qui fonctionnent et changer celles qui limitent.

Qu’est-ce qui m’apporte de l’énergie ? Lesquelles m’en pompent ? Dans quelles situations suis-je en équilibre (vie personnelle, familiale, professionnelle, sociale) ?

Je souhaite partager deux moments d’ateliers pratiques auxquels les participant.es ont accepté de prendre part.

Un  équilibre  entre «actions, émotions, réflexion»

A côté des moments en groupe, il leur a été proposé de vivre une expérience d’une séance de coaching privée par des coachs du trajet Discoverer BAO Elan Vital, dont je fais partie : les participant.es ont bénéficié de la prestation d’un ‘coach personnel’ (voire même deux coachs) disponible à 100% pour accompagner un sujet, une situation qui tient à coeur la personne coachée. Deux heures précieuses pour permettre au coaché de changer de lunettes pour voir différemment la situation et ainsi l’aider à atteindre ses objectifs. En tant que coach, c’était pour moi une superbe occasion de pouvoir pratiquer un coaching dans un environnement composé de personnes formidables du monde médical (infirmière, sage-femme, assistante sociale …) et de leur offrir des moments de pleine présence.

Focus sur les émotions!

Image may contain: one or more people and cameraLe deuxième moment que je vous partage a été proposé par Andréa, passionnée de photographie et initiatrice de l’atelier en question. L’espace d’un instant, elle a capté les émotions des participant.e.s. pour ensuite faire un focus dessus.

Devant l’objectif, j’invitais les «modèles au top» à exprimer visuellement quatre de leurs émotions. Il était question de la joie – de la colère – du plein pouvoir et d’une posture neutre. Derrière l’objectif, Andréa captait l’émotion dans son expression la plus naturelle. La journée était fraîche et ensoleillée; tout le monde a été photographié (même moi :)). Pendant les prises de vues, les autres participant.es faisaient l’expérience d’autres exercices de coaching au grand air, dans la nature. Voir plus loin dans l’article.

Entre les deux premiers jours de formation et le dernier, Andréa a travaillé (bénévolement il s’entend) les photographies pour qu’elles expriment leurs plus belles couleurs, les émotions dans toute leur splendeur ! Toutes les photographies ont été offertes aux participant.es qui ont perçu cela comme un très beau cadeau.

Il faut dire qu’Andréa, elle même en en phase de changement de carrière a le projet d’accompagner d’une manière très orignale et authentique, des personnes dans leur transition de réintégration professionnelle après un cancer.  Vous pourrez retrouver d’autres photos et des infos sur sa page facebook > voir page.

Lors de la dernière journée; les 4 photos imprimées reprenant les postures demandées ont été remises à leur propriétaire. Avec notre intervention, en petits groupes, des exercices de coaching sous forme de conversations ont été menés de manière à faire prendre conscience de notre fonctionnement et de notre image …  Qui suis-je sur cette photo quand je suis dans telle émotion ?

Nos émotions sur le frigo ! (et pas dedans) 

Me voici exprimant les 4 émotions… Facile de les deviner ! 🙂

Andréa nous a proposé une chouette astuce : sur notre frigo (ou tout autre endroit visible chez nous), affichons les photos des membres de la famille dans ses quatre émotions (joie – colère – plein pouvoir – neutre). Chacun.e peut ainsi informer les autres sur son «état du jour», en plaçant l’aimant sur la photo appropriée. Un moyen créatif pour permettre de mieux se faire comprendre, de mieux comprendre l’autre et d’entrer plus facilement en communication …

Prévenir tous les «out»

Dans le cadre de la prévention de tous les «out» (burn, bore, brown, …), pour un épanouissement au travail, ou encore pour une communication efficace au sein d’une structure professionnelle, …  ce programme sur la gestion créative du stress est, de mon avis, à proposer au plus grand nombre possible de travailleurs.

A titre personnel c’était réellement une expérience riche dans mon parcours de formation de Trainer Coach.

Valérie Watillon – > BreaThink&Act* / Coaching

 

Merci, donc, Valérie pour ce témoignage et Andréa pour le soutien bénévole durant ces 3 jours de formation.  Et merci à tous les coachs Discoverer  qui ont donné de leur temps, de leur énergie et de leur engagement en proposant un coaching individuel à chaque participant de ces 3 jours de séminaire intensif.

Pour aller plus loin, relisez l’article de Pierre Lucas > ‘L’entreprise est un système vivant’

Pour plus de techniques de coaching pour gérer le stress, accompagner les cas de burn out ou épuisement, inscrivez-vous à un des masterclass (> page), la supervision (> page) ou un de nos ateliers (> page).

Et parce que les chefs d’équipe, les responsables, les managers ont un rôle prépondérant dans la problématique du stress voici un trajet inter entreprises Manager Coach qui armera tout ceux qui sont prêts à remettre en question les techniques de management d’hier pour répôndre aux besoins du monde du travail actuel et futur > voir page

 

 



Catégories :Actualité Ecole Elan Vital, Témoignages

Tags:, , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :