Le pouvoir des archétypes : coaching symbolique

Les trainer-coachs de l’institut BAO Elan Vital contribuent ponctuellement à la rubrique ‘Echo des Coachs’ de Psychologies, le magazine qui éclaire de nombreux domaines du fonctionnement humain.

Fabienne Doyen, coach holistique, senior trainer au BAO Group et avec Daniëlle De Wilde co-animatrice du cycle « Voyager, les chemins de l’Ame » à l’institut BAO Elan Vital (www.bao-elanvital.be) nous partage dans la rubrique de janvier comment le coaching symbolique basé sur des cosmologies anciennes  (ici la tradition amérindienne andine) peut être complémentaire aux approches  plus ‘conversationnelles’.

Pour beaucoup de clients, l’apport d’une séance de coaching est notamment d’y voir plus clair, de prendre la juste distance qui permet de faire les bons choix. Recul et discernement, pour agir en connexion avec notre essence profonde. Mais comment faire ?

Dans ce domaine, j’ai constaté combien le travail avec les archétypes est une réelle inspiration pour mes clients. La roue médecine inca, par exemple, est un outil de développement personnel et d’évolution qui nous propose un regard holistique sur nous mêmes et sur les situations que la vie nous amène à vivre.

Une roue, pour symboliser l’évolution, la continuité, les cycles, le mouvement perpétuel de la vie, qui nous invite à voyager intérieurement au travers de 4 directions, de 4 niveaux de perception…

  • Nous commençons au Sud, où l’archétype du Serpent, lui qui est toujours en contact étroit avec la Terre, nous invite à voir la situation littéralement, concrètement: les choses telles qu’elles nous apparaissent.

Les questions à se poser : que se passe-t-il exactement ? Qui (a) fait quoi ? Quand ? Où ? Quels sont les faits?

  • A l’Ouest, l’archétype du Jaguar nous accompagne à comprendre l’impact émotionnel de ce qui se passe et le rôle de notre mental dans ce qui nous arrive.

Les questions à se poser : Comment je me sens dans cette situation? Qu’est-ce qui ne me convient pas? Quels besoins sont inassouvis? Dans quel état cela me met-il ? Quelles sont les idées que je poursuis? Qu’est-ce que je me répète sans cesse?

Le Jaguar, symbole du Guerrier lumineux, nous invite aussi à voir au delà des apparences et des pièges de notre mental ruminant: quelles sont les interprétations que je fais? Est-ce bien vrai? Dans quel drame suis-je en train de m’enfermer ? Quelles sont les autres scénarios possibles?

  • Suivant toujours la roue, la direction du Nord nous invite ensuite à écouter ce que souhaite notre âme dans cette situation. Sous la guidance du Colibri, voyager infatigable qui nous inspire à prendre la voie des possibles, plutôt que celle du probable, nous sommes invités à choisir: comment vais-je réagir? Si tout était possible, que ferais-je qui soit vraiment bon pour moi et pour les autres ? quelle est la voie qui me permet de réaliser mon plus grand potentiel dans cette situation? Qui je choisis d’être, si je ne suis plus une victime?
  • Enfin, notre cycle s’achève avec l’archétype de l’Aigle, associé aux vents de l’Est dans la roue médecine inca. Celui-ci nous invite à la transcendance, à regarder nos expériences –et celles des autres- avec hauteur et distance, loin des projections et des jugements de valeur.

Quel est le sens profond de cette aventure? Qu’est ce qui devient possible maintenant que j’ai choisi? Qu’est ce qui est mort dans cette aventure, et qu’est ce qui est né ? En quoi ce qui m’arrive va contribuer à ma rapprocher un peu plus de ma plus haute destinée ? Quel est le cadeau que la Vie me fait au travers de cette expérience ?

Une cosmologie particulière, toute emprunte de poésie, et qui se révèle un puissant outil de (self)coaching. Quatre guides à apprivoiser et à consulter sans modération.

Fabienne Doyen

 

 

 

 

Plus d’infos :

Si vous voulez goûter à cette approche, vous êtes les bienvenus à notre Healing Circle le 19 février dans nos locaux au ‘Bouche à Oreille’. Voir: > Healing Circle le 19 février 2018

Si vous désirez entamer un voyage au plus profond de vous -même et apprendre des techniques de coaching énergétique avec les éco-rituels qui s’y rapportent, lisez notre programme résidentiel Voyager, à prononcer ‘voyageur’ à l’instar de la sonde qui a été envoyée dans l’espace sidéral après avoir visité notre sytème solaire

Pour les dates et le programme qui débute en mars: Voir > Trajet Voyager

Nous consacrerons aussi une Masterclass spécifique sur le thème du coaching énergétique: Voir > Masterclass Psychologie Energétique le 26 & 27 mai 2018



Catégories :Actualité Ecole Elan Vital

Tags:, , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :